Les formations courtes «programmées»

L’Ifrée propose une offre de formation issue d’un dialogue avec des employeurs et des salariés du secteur dans le domaine de l’éducation à l’environnement et des démarches participatives.

Nos formations sont ouvertes à tous !
Que vous soyez technicien, encadrant ou agent de l’État ou des collectivités territoriales, mais aussi formateur, animateur, enseignant, élu, éducateur, responsable associatif professionnel ou bénévole … ou simplement citoyen.

Nos formations permettent :

• de consolider ses pratiques en éducation à l’environnement,
  • d’approfondir les enjeux de l’environnement et du développement durable,
  • de concevoir et animer des démarches participatives,
  • d’intervenir auprès de différents publics.

Des formateurs praticiens
Les formateurs sont choisis en fonction de leur expérience et de leurs compétences dans le domaine, leurs interventions prenant appui sur leurs pratiques.

Des démarches de formation actives
Les rencontres avec des acteurs de terrain et le travail coopératif entre les stagiaires sont privilégiés.

Des participants diversifiés
Nos formations sont ouvertes à tous. La pluralité des points de vue et des expériences est un gage de la richesse des échanges.

A télécharger : Programme de formation 2017 Bulletin d'inscription PDF modifiable

• Toutes
  • Démarches Participatives
  • Développement Durable
  • Education à L'environnement
  • Publics
  • Complet

Construire ses pratiques d’éducation à l’environnement : les fondamentaux éducatifs et pédagogiques

• Gaspillage alimentaire, enjeux et actions possibles

• Nouveau Stage

Utiliser les outils numériques en éducation à l'environnement

• Nouveau Stage

Réussir à collaborer en réseau sur son territoire

• Nouveau Stage

Initier ensemble un "coin nature"

• Sensibiliser aux « changements climatiques », quelles actions à destination du grand public ?

• Nouveau Stage

Susciter et accompagner des projets collectifs d'habitants en faveur de l'environnement

• Mobiliser les publics dans les dispositifs participatifs

• La dimension relationnelle dans les démarches de développement durable et d'éducation à l'environnement