Aide à l'évaluation

Vous avez réalisé un projet ou bien votre projet est bientôt en phase finale ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les résultats obtenus ou bien comparer avec les objectifs fixés au début du projet ?

L’Ifrée peut vous aider sur la phase d’évaluation.

 

Quelques expériences que nous avons menées en matière d'aide à l'évaluation :

Conception et réalisation de l’évaluation de la démarche développement durable de la CAN.

Mise en œuvre du dispositif d’évaluation :

  • Plusieurs réunions de travail avec la mission « Développement durable – Agenda 21 » ont permis d’aboutir à la formalisation des résultats obtenus lors de l’évaluation de la démarche de développement durable interne de la CAN. Pour mener à bien cette évaluation, plusieurs temps d’échanges avec différentes parties prenantes ont été organisés (souvent lors de réunions préexistantes). 
  • En complément, deux questionnaires ont été diffusés et analysé.
  • De plus, des entretiens téléphoniques ou physiques ciblés ont été conduits.
  • Enfin cette évaluation a nécessité de recenser un certain nombre de données et d’analyser des productions de la CAN (délibérations, documents de planification…).

Télécharger la fiche projet

 

Evaluation de l’expérimentation des plates-formes régionales de rénovation énergétique de l’habitat privé mise en place par des territoires lauréats

Trois modalités d’évaluation du processus et des résultats sur les 3 ans d’expérimentation :

  1. Le suivi annuel (2015, 2016 et 2017) : bénéficier d’une lecture de l’activité annuelle des plates-formes. S’appuyer sur des outils de saisies existants, comme l’outil « contact EIE », et veiller à la faisabilité du transfert de ces données quantitatives vers le dispositif d’évaluation.
  2. L’évaluation à mi-parcours (2016) : prendre du recul par rapport au suivi annuel, identifier des indicateurs clefs pour évaluer l’efficacité, l’efficience, la pertinence et la cohérence d’une action par rapport aux objectifs initiaux, la configuration du territoire et les besoins des destinataires finaux. S’ajoute à cette évaluation quantitative une évaluation qualitative des plates-formes, du processus et des actions conduites.
  3. Une évaluation en fin de projet (2017-2018) : l’objectif est d’analyser les résultats finaux et plates-formes sur les 3 ans d’expérimentation, en vue du transfert de l’expérience sur d’autres territoires, mais également du maintien et suivi, dans la durée, des changements réalisés.

Télécharger la fiche projet

 

Autres références dans ce domaine - Télécharger la fiche projet

  • 1

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :