Livrets

Collection « Les livrets de l’Ifrée »

Accompagner le changement de comportement chez l'adulte

dans la prévention des déchets

« Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens. Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ?
Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d’être accompagné.

Livret n° 7
Année : 2015

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Planter des arbres, un projet éducatif ?

Un numéro qui aborde les projets de plantation associant du public. Au-delà de la classique plantation organisée par la mairie avec les enfants de l'école communale, ce numéro présente des expériences associant des publics variés : collèges, lycées agricoles ou horticoles. agriculteurs, habitants. naturalistes. chasseurs, randonneurs. salariés d'entreprise ... dans des contextes de plantation aussi variés: cours de l'école. terrain agricole, chemin de randonnée. espace vert communal .. .

Livret n° 6
Année : 2014

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Outils numériques et éducation à l'environnement

quels usages possibles avec le public ?

Quelle plus-value les outils numériques peuvent-ils apporter en éducation à l'environnement, dans les situations de face à face pédagogique? N'y a-t-il pas un danger à laisser la technologie envahir nos pratiques jusqu'à faire écran au terrain ? D'un autre côté, l'éducation à l'environnement peut­elle ignorer la révolution sociétale qui est en train de se jouer avec ces nouveaux outils et les possibilités pédagogiques qu'ils offrent?

Livret n° 5
Année : 2013

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Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale

Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour intervenir auprès de publics en situation de précarité. Les éducateurs du secteur social ont également des difficultés pour aborder les questions environnementales avec leur public. Pourtant, de vraies opportunités existent pour une éducation à l'environnement émancipatrice pour ces publics ...

Livret n° 4
Année : 2012

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Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités

les pratiques des associations

De plus en plus de collectivités s'engagent dans la voie du développement durable. que ce soit au travers d'un Agenda 21 ou d'autres types de cadres. Ces projets. qui impliquent de nouvelles façons de travailler en transversalité, en faisant participer les acteurs - souvent jusqu'à la population --. gagnent fortement à être accompagnés dans leur mise en œuvre. Ce livret s'appuie sur des expériences d'accompagnement menées par l'lfrée et par une dizaine d'autres associations pour en éclairer les intérêts pour les collectivités accompagnées. Il tire aussi les enseignements de ces pratiques pour donner quelques repères aux associations accompagnatrices de démarches de développement durable.

Livret n° 3
Année : 2011

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Sciences participatives et biodiversité

implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées

Les programmes de sciences citoyennes sont de plus en plus dans l’air du temps. Ils permettent de créer des passerelles entre monde de la recherche et grand public. Ce livret est à destination des structures et des praticiens de la médiation et de l’éducation à l’environnement qui souhaitent s’investir dans la mise en œuvre d’un programme de recueil de données liées à la biodiversité auprès du grand public ou exploiter un programme existant dans le cadre de leurs activités pédagogiques…

Livret n° 2
Année : 2010

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Eco conception des outils pédagogiques

expositions, stands, malles et autres outils de médiation

Comment faire pour réduire l’empreinte écologique et mettre en cohérence avec une logique de développement durable, les outils et supports pédagogiques de toutes formes ? Quelles sont les pratiques d’éco-conception actuelles ? Quels sont les principes et les étapes de l’éco-conception ? Comment choisir ses matériaux, les labels, travailler avec des prestataires ? Quels sont les surcoûts ou les économies générés ?... C’est à ces questions que le premier numéro de la collection « les livrets de l’Ifrée » cherche à répondre. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui conçoivent, réalisent ou sont commanditaires de ce type d’outil pédagogique et/ou de médiation...

Livret n° 1
Année : 2010

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

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