Agenda 21

L’Agenda 21 local est un cadre d’action permettant de décliner le Développement durable sur les territoires et au sein des organisations (collectivité locales, associations, entreprises, établissements scolaires…). Il s’agit de définir de façon participative un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers la prise en compte du Développement durable. Plusieurs collectivités sont accompagnées aujourd’hui par l’Ifrée dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leur Agenda 21 interne et/ou externe.

 

Quelques expériences que nous avons menées dans ce domaine :

Agenda 21 interne :

CAN : Accompagnement de la mission « Développement durable – Agenda 21 » à la mise en œuvre et au suivi de l’Agenda 21 interne

Depuis 2009, l’Ifrée accompagne la CAN dans l’élaboration, la mise en œuvre puis l’évaluation partagée de son Agenda 21 interne. Cette démarche a permis à l’Ifrée d’inscrire son travail dans la durée, dans une perspective éducative, aux côtés des acteurs de la collectivité (agents, élus, direction…) afin de leur permettre de faire face aux évolutions territoriales, réglementaires et politiques survenues durant ces dernières années.
Aujourd’hui, l’Ifrée intervient aux côtés de la mission « Développement durable – Agenda 21 » de la collectivité en appui à la mise en œuvre du programme d’actions Agenda 21 interne mais également pour co-construire le Temps Fort des agents de la CAN, animer une équipe projet « solidarité » et consolider les compétences en ingénierie de la participation de l’animatrice de la mission « Développement durable - Agenda 21 » de la CAN.
Travail réalisé :

  • Appui sur l’élaboration du second cycle de l’Agenda 21 interne,
  • Permettre la mise en œuvre du programme d’actions Agenda 21 interne, de façon participative et transversale,
  • Accompagner la mission « Développement Durable – Agenda 21 » dans la mise en œuvre globale de l’Agenda 21 interne et notamment pour
  • l’organisation et l’animation du « Temps fort » de fin d’année.

Télécharger la fiche projet

 

Agenda 21 externe :

Angoulême : Accompagnement de la mission Développement durable à la mise en œuvre et à la capitalisation de l’Agenda 21 local


Depuis 2012, l’Ifrée intervient aux côtés de la mission Développement durable de la Ville d’Angoulême pour animer la concertation et assurer la mise en œuvre du programme d’actions concerté. L’institut travaille donc à la fois avec les agents « référents Agenda 21 » pour assurer la déclinaison des actions au sein de la collectivité (Plan de Déplacement de l’Etablissement, gestion des fluides, commande publique responsable, tri des déchets…) mais également avec les acteurs socio-économiques locaux, les habitants et les élus pour animer le programme d’actions local (équipe projet « Biodiversité », équipe projet « Habitat partagé »…).
Travail Réalisé :

  • Contribuer à la réalisation des actions identifiées dans le programme d’actions Agenda 21
  • Construire et réaliser conjointement le dispositif d’évaluation des actions du programme d’actions Agenda 21 et d’évaluation de la démarche
  • Renforcer l’intégration

Télécharger la fiche projet

 

Autres références dans ce domaine - Télécharger la fiche projet

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :