Projets territoriaux DD

Les projets territoriaux de Développement Durable se sont traduits jusqu'à un passé récent par la mise en place d’Agenda 21 locaux. Ce cadre d’action permettait de décliner le Développement durable sur les territoires et au sein des organisations (collectivité locales, associations, entreprises, établissements scolaires…). Il s’agissait de définir de façon participative un programme d’actions pour le XXIe siècle orienté vers la prise en compte du Développement durable. Plusieurs collectivités ont été accompagnées par l’Ifrée dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leur Agenda 21 interne et/ou externe. Depuis la réorientation des dispositifs des Agendas 21 locaux vers les Objectifs du Développement Durable (ODD), l'Ifrée continue à accompagner les collectivités dans le domaine du Développement Durable avec d'autres cadres.

Quelques expériences que nous avons menées dans ce domaine :

Agenda 21 interne :

CAN : Accompagnement de la mission « Développement durable – Agenda 21 » à la mise en œuvre et au suivi de l’Agenda 21 interne

Depuis 2009, l’Ifrée accompagne la CAN dans l’élaboration, la mise en œuvre puis l’évaluation partagée de son Agenda 21 interne. Cette démarche a permis à l’Ifrée d’inscrire son travail dans la durée, dans une perspective éducative, aux côtés des acteurs de la collectivité (agents, élus, direction…) afin de leur permettre de faire face aux évolutions territoriales, réglementaires et politiques survenues durant ces dernières années.
Aujourd’hui, l’Ifrée intervient aux côtés de la mission « Développement durable – Agenda 21 » de la collectivité en appui à la mise en œuvre du programme d’actions Agenda 21 interne mais également pour co-construire le Temps Fort des agents de la CAN, animer une équipe projet « solidarité » et consolider les compétences en ingénierie de la participation de l’animatrice de la mission « Développement durable - Agenda 21 » de la CAN.
Travail réalisé :

• Appui sur l’élaboration du second cycle de l’Agenda 21 interne,
  • Permettre la mise en œuvre du programme d’actions Agenda 21 interne, de façon participative et transversale,
  • Accompagner la mission « Développement Durable – Agenda 21 » dans la mise en œuvre globale de l’Agenda 21 interne et notamment pour
  • l’organisation et l’animation du « Temps fort » de fin d’année.

Télécharger la fiche projet

Agenda 21 externe :

Angoulême : Accompagnement de la mission Développement durable à la mise en œuvre et à la capitalisation de l’Agenda 21 local

Depuis 2012, l’Ifrée intervient aux côtés de la mission Développement durable de la Ville d’Angoulême pour animer la concertation et assurer la mise en œuvre du programme d’actions concerté. L’institut travaille donc à la fois avec les agents « référents Agenda 21 » pour assurer la déclinaison des actions au sein de la collectivité (Plan de Déplacement de l’Etablissement, gestion des fluides, commande publique responsable, tri des déchets…) mais également avec les acteurs socio-économiques locaux, les habitants et les élus pour animer le programme d’actions local (équipe projet « Biodiversité », équipe projet « Habitat partagé »…).
Travail Réalisé :

• Contribuer à la réalisation des actions identifiées dans le programme d’actions Agenda 21
  • Construire et réaliser conjointement le dispositif d’évaluation des actions du programme d’actions Agenda 21 et d’évaluation de la démarche
  • Renforcer l’intégration

Télécharger la fiche projet