Des formations « sur mesure » pour vos organisations

L’Ifrée réalise des formations « sur mesure » conçues en réponse à des demandes spécifiques.

Ces formations sont réalisées dans le cadre de démarches internes ou de réseaux pour des collectivités, des associations, des entreprises, mais également pour d’autres dispensateurs de formation.

Ces actions associent le commanditaire dans l’élaboration de la réponse à sa demande. Elles sont donc à chaque fois différentes en fonction du public, des objectifs visés et de la durée…

Des actions de formation et de sensibilisation sont possibles dans les domaines suivants (pour tout autre domaine, nous consulter directement) :

• Les publics :
    Publics en situation de handicap : accueillir et intégrer,
    Public touristique,
    Toute petite enfance,
    Publics en situation de précarité économique et sociale.

• Le développement durable :
    Engager ma structure dans le DD,
    S’initier à l’accompagnement des démarches de DD.

• Les démarches participatives :
    Animer un diagnostic partagé,
    Animer un dialogue territorial,
    Se préparer à l’animation de débats,
    Préparer un programme de sciences participative.

• Les approches et outils en éducation à l'environnement :
    Les approches sensibles en EE,
    Le conte,
    Les jardins,
    Découvrir l’environnement par la réalisation de petits films vidéos,
    Les jeux de société et de plein air,
    Les sorties comme support d’EE,
    L’éco conception des outils pédagogiques.

• Les thèmes à enjeux :
    Les changements climatiques,
    Énergie,
    Développement Durable et transition écologique,
    Biodiversité,
    Alimentation,
    Animer des temps périscolaires.

Quelques exemples de formations sur-mesure

• Atteindre et sensibiliser les publics « éloignés » de nos initiatives ?

Contexte :
    Formation conçue à la demande du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour les animateurs de programmes locaux de prévention des déchets.

Principaux éléments de contenu :

• La connaissance des publics.
    • L’« approche éducative » de l’implication des personnes dans les projets et les démarches : postulats, étapes, incidences sur la conduite des projets et des démarches.
    • Atteindre les publics visés : quelles modalités ?
    • Présentation et analyse des démarches de sensibilisation et d’implication visant des publics
      « éloignés ».

2 journées de formation.

• Les approches sensibles en éducation à l’environnement : découvrir et approfondir ces approches

Contexte :
    Formation conçue à la demande du Conseil Départemental de la Charente-Maritime pour les animateurs intervenant sur les sites des Pôles Nature.

Principaux éléments de contenu :

• Découvrir et comprendre différentes approches dites « sensibles » d’éducation à la nature et à l’environnement et les techniques associées.
    • Être en mesure de concevoir un projet d’animation, utilisant une ou plusieurs approches sensibles, en fonction d’un milieu naturel et du public accueilli.

6 journées de formation.

• L’animation des dispositifs participatifs

Contexte :
    Formation conçue à la demande du Pôle Eco-industries de Poitou-Charentes dont les salariés ont à animer des temps de travail collectifs dans différents contextes :

• coordination de projets, d’actions collectives,
    • formation de professionnels,
    • accompagnement à la réalisation de diagnostics.

Principaux éléments de contenu :

• Qu’est-ce que la participation : à quoi ça sert ? Définitions, enjeux, résultats attendus, les différents niveaux d’implication, incidences sur
      la conduite des réunions et la posture de l’animateur.
    • La préparation des réunions, appropriation d’une trame d’animation.
    • Différents outils d’animation « participative » : présentation et mise en œuvre.

4 journées de formation.

• Intégrez ou montez votre programme de sciences participatives

Contexte :
    Formation conçue à la demande du Pôle de ressources et compétences pour la nature ATEN pour ses publics cibles (parcs nationaux, parc naturels régionaux, réserves naturelles….).

Principaux éléments de contenu :

• Les grandes familles de programmes de sciences participatives, avantages et inconvénients.
    • Les 3 piliers du projet (objectifs, publics, modalités).
    • Les conditions de mise en œuvre.
    • La participation du public : comment ? Pourquoi ?
    • Les intérêts éducatifs : principes et actions.

Durée :
    3,5 journées de formation.

• Se former à l'analyse de situation et à l'échange de pratiques professionnelles"

Contexte :

Formation conçue à la demande du collectif de structures « API-Jeunes » agissant dans des domaines variés (culture, animation socio-culturelle, insertion sociale, citoyenneté, vie étudiante, orientation…) et ayant en commun la pratique de l'animation auprès du public jeune.

Cette formation permettra aux professionnels impliqués de découvrir et de comprendre des cadres méthodologiques propices à l’analyse de situations et à l’échange de pratiques et de préparer leur intégration au sein du collectif « API Jeunes ».

Contenus abordés :

• la pratique, les satellites de l’action
    • le cadre déontologique et de confidentialité
    • les cadres méthodologiques du « GEASP », de « l’échange de pratiques » et de « l’appui croisé»
    • les techniques de bases pour favoriser l’expression : questionnement, reformulation, synthèse.
    • le rôle de l’animateur
    • les conditions de réussite d’un travail collectif sur les pratiques

3 journées de formation