Revue

Education Relative à l'environnement / Regards - Recherches - réflexions

• Volume 12 - Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement

Ce volume 12 témoigne des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales : L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).
    Sous la direction de Lucie Sauvé, Étienne van Steenberghe et Tom Berryman

• Volume 11 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable

Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation.
    Sous la direction de Barbara Bader, Angela Barthes et Alain Legardez

• Volume 10 - Habiter : l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement

Le volume 10 permet d'aborder les différentes façons d'appréhender la notion d'habiter — « résider », « demeurer », « être-au-monde » — et de pointer l'importance des actions éducatives relevant du champ de l'éducation à l'environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à sensibiliser à la portée environnementale de nos pratiques. Il témoignera aussi largement des réflexions issues du colloque « Habiter : l'encrage territorial comme support d'éducation à l'environnement », qui s'est déroulé à La Rochelle (France) les 24 et 25 juin 2010.

Sous la direction de Jean-Étienne Bidou
    Avec la collaboration de Élodie Le Thiec
    Année d'édition: 2012
    Volume: 10
    Nombre de pages: 0
    Prix: 15

• Volume 9 -La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement

En lien avec la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement explorée dans le Volume 7 de cette revue (2008) et avec sa dimension éthique qui a fait l'objet du Volume 8 (2009), le Volume 9 aborde différents aspects de la dimension politique de l'éducation relative à l'environnement, permettant notamment de témoigner de l'exploration de ce thème durant le 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, tenu à Montréal du 10 au 14 mai 2009.

Sous la direction de Lucie Sauvé et Laurence Brière

Comité de rédaction :
    Luce Sauvé (Université du Québec à Montréal)
    Laurence Brière (Université du Québec à Montréal)
    Année d'édition: 2011
    Volume: 9
    Nombre de pages: 0
    Prix: 15

• Volume 8 - Ethique et éducation à l'environnement

Les travaux de rédaction de ce volume ont été initiés lors du colloque "Ethique et éducation à l'environnement" qui s'est déroulé les 7 & 8 avril 2008 à La Rochelle (France). Cet événement a été organisé par l'Ifrée en partenariat avec l'IUFM Poitou-Charentes et l'Université de La Rochelle, et avec le soutien financier du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire et du Conseil Régional Poitou-Charentes.

Articles de la section " Recherches et Réflexions "

• De l'éthique environnementale au principe responsabilité et retour, Hicham-Stéphane AFEISSA
    • Anthropologie du sensible : apport de l'éthique de la sollicitude à l'égard du monde "non-humain", Dominique BACHELART
    • Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne, Marie-Louise MARTINEZ & Frédéric POYDENOT
    • Le réenchantement de notre rapport au monde : une valeur centrale de l'éthique subversive de l'éducation relative à l'environnement, Mohammed TALEB
    • Les valeurs et les actes : une perspective transdisciplinaire pour l'éducation à l'environnement, Sylvie KERGREIS
    • Evaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable, Hélène HAGEGE, Franz X. BOGNER & Claude CAUSSIDIER
    • De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une éducation relative à l'environnement, Cécile FORTIN-DEBART & Yves GIRAULT
    • Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement, Lucie SAUVE
    • Petits arrangements avec le développement durable - Entre production scientifique et instrumentalisation médiatique, Véronique ANDRE-LAMAT, Laurent COUDERCHET & André-Frédéric HOYAUX

Sous la responsabilité de l'Ifrée.
    Code ISBN: 2-913284-15-9
    Code ISBN (2ieme): 978-2-89276-287-7
    Année d'édition: 2009
    Volume: 8
    Auteur: collectif
    Nombre de pages: 284

• Volume 7 - La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement

Le développement de la pensée critique, comme habileté cognitive et force motrice pour stimuler et éclairer l'action individuelle et sociale, est certes l'une des préoccupations transversales de l'éducation relative à l'environnement. Mais la fonction critique de celle-ci va bien au-delà de l'exercice de la pensée critique et rejoint le champ de ce qui est appelé la Théorie critique pour déconstruire les fondements des réalités socio-écologiques en vue de leur transformation. Le courant de la critique sociale en éducation relative à l'environnement en témoigne. Ce volume aborde différents aspects de la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement, à travers des réflexions théoriques et des "excursions" sur le terrain de l'action pédagogique.

Articles de la section " Recherches et Réflexions "

• La recherche critique en éducation relative à l'environnement au sein du mouvement de résistance sociale face au projet minier Pascua Lama, Isabel ORELLANA, Lucie SAUVE, Marie- Eve MARLEAU & Rolando Labrana
    • L'éducation relative à l'environnement en contexte d'alphabétisation des adultes - Quelles dimensions critiques ?, Carine VILLEMAGNE
    • Une proposition d'élargissement de la dimension critique en éducation relative à l'environnement : la résistance éco-épistémologique, Gina THESEE & Paul R. CARR
    • Diversité culturelle et paix socio-écologique : les apports de la dimension critique en éducation relative à l'environnement, Nayla NAOUFAL
    • La dimensioncritique de l'éducation relative à l'environnement dans un pays en développement : réflexions issues d'une expérience sénégalaise, Michèle BERTHELOT
    • Transdisciplinarité et écologisation d'une formation universitaire : une pratique critique à partir du paradigme de la complexité, Pascal GALVANI
    • Une démarche critique et réflexive dans le développement d'une thèse doctorale en lien avec l'éducation relative à l'environnement, Milagros CHAVEZ
    • De la lecture critique du territoire à la notion d'empowerment : étude de cas d'un projet mené avec des adolescents en banlieue parisienne, Yves GIRAULT, Eva AUZOU & Cécile FORTIN-DEBART
    • Entre sujet de l'inconscient et sujet social - Pour un réveil de l'imagination radicale, Françoise BREANT

Sous la responsabilité de l'UQAM
    Code ISBN: 978-2-89276-286-0
    Année d'édition: 2008
    Volume: 7
    Nombre de pages: 322

• Volume 6 - Éducation à l'environnement et institution scolaire

Ce volume témoigne du colloque sur le thème « Éducation à l'environnement et institution scolaire » qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (17- France)

Articles de la section " Recherches et Réflexions "

• L'éducation relative à l'environnement et les enjeux de la globalisation : implications curriculaires et pédagogiques, Lucie SAUVÉ
    • Écologie de l'institution scolaire: La cohérence entre contenu, méthodes et milieu scolaire, Mario SALOMONE
    • L'introduction de l'ErE par le biais d'institutions internationales participe-t-elle à la co-construction de la rénovation de systèmes scolaires nationaux ? Maryse CLARY, Marianne von FRENCKELL et Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ
    • La nouvelle triade des programmes de sciences : sciences, technologie et environnement - Enjeux théoriques et pratiques, Patrick CHARLAND
      Éducation à l'Environnement pour un développement durable : la question du changement climatique - Vers une nouvelle épistémologie scolaire ? Benoît URGELLI
    • Proposition d'une stratégie pédagogique pour une éducation à l'environnement : l'Agenda 21 d'établissement scolaire. Possibilités et contraintes à l'école primaire, Cécile FORTIN-DEBART et Yves GIRAULT
    • Éducation au développement durable et formation des enseignants : problèmes didactiques, Yves GIRAULT, Jean-Marc LANGE, Cécile FORTIN-DEBART et Laurence DELALANDE SIMONNEAUX
    • L'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire : au-delà de nos tristes topiques, Thomas BERRYMAN
    • Facteurs influençant la formation initiale en ErE de Belgique francophone, Emmanuel LEGRAND
    • Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l'institution scolaire ? Yannick BRUXELLE

Sous la responsabilité de l'Ifrée.
    Code ISBN: 2-913284-13-2
    Code ISBN (2ieme): 978-2-89276-277-8
    Année d'édition: 2007
    Volume: 6
    Nombre de pages: 294
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

• Volume 5 - Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement

L'importance de la contextualisation en éducation relative à l'environnement nous amène à considérer son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d'intervention, d'apprentissages collectifs et de constructions de savoirs.

Articles de la section " Recherches et Réflexions "

• Une problématique d'éducation à la santé environnementale au Lac st Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle, Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVE
    • Ecoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe ANDREUX
    • Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth REMY & Patricia PELLIGRINI
    • Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom BERRYMAN

Sous la responsabilité de l'Université de Liège
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs, techniciens
    Editeur: Université de Liège
    Année d'édition: 2004
    Volume: 5
    Nombre de pages: 164

• Volume 4 - Environnements, cultures et développements

Ce volume invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective d'éducation relative à l'environnement. Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.

• Éducation à l'environnement ou acculturation ? - Jean-Etienne BIDOU,
    • Environnement et développement : la culture de la filière ONU - Lucie SAUVÉ, Tom BERRYMAN et Renée BRUNELLE,
    • Éducation pour l'écodéveloppement au Brésil : promesses et incertitudes - Paulo FREIRE VIEIRA,
    • Communautés, enjeux environnementaux et recherche en éducation relative à l'environnement - Ian ROBOTTOM,
    • L'éducation au développement urbain : quelle éducation pour quel développements ? - Diane PRUNEAU et Gisèle DESJARDINS,
    • Le programme d'action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d'éducation communautaire ? - Carine VILLEMAGNE,
    • Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : une analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature Marie-Hélène BOUILLIER-OUDOT,
    • Développement touristisque et éducation relative à l'environnement : conflits de représentations autour du projet de valorisation muséologique d'un territoire - Olivier ROUSSEAU et Yves GIRAULT,
    • Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ? - Emmanuel LEGRAND,
    • L'éco-ontogénèse : les relations à l'environnement dans le développement humain - d'autres rapports au monde pour d'autres développements - Tom BERRYMAN.

Sous la responsabilité de l'UQAM.

Code ISBN: 2-89276-271-5
    Code ISBN (2ieme): 2-87252-001-8
    Année d'édition: 2003
    Volume: 4
    Nombre de pages: 378

• Volume 3 -Le partenariat en éducation relative à l'environnement

Ce volume témoigne du colloque sur le thème " Éducation à l'envionnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires " qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000 à Poitiers.

Articles de la section " Recherches et Réflexions "

• Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l'éducation relative à l'environnement ? - Louis GOFFIN,
    • Le partenariat en éducation relative à l'environnement : pertinence et défis - Lucie SAUVÉ,
    • Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l'environnement ? - Yannick BRUXELLE,
    • Quel partenariat avec l'expert ? Réflexions sur l'aide, l'approche participative et l'éducation à l'environnement dans le Tiers-Monde - Jean-EtienneBIDOU,
    • La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ? - Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ, Nathalie SEMAL et Marianne VON FRENCKELL,
    • Le partenariat école-musée en éducation relative à l'environnement : analyse et perspectives - Cécile FORTIN-DEBARD.

Sous la responsabilité de l'Ifrée-ORE.
    Code ISBN: 2-913284-05-1
    Code ISBN (2ieme): 2-89276-247-2
    Code ISBN (3ieme): 2-87252-001-6
    Editeur: Ifrée-ORE
    Année d'édition: 2002
    Volume: 3
    Nombre de pages: 284

• Volume 2 - L'évaluation en éducation relative à l'environnement

Ce volume témoigne des travaux du Réseau européen inter-universitaire pour la recherche sur l'évaluation en éducation relative à l'environnement (REVERE).

Articles de la section " Recherches et Réflexions "

• Quelle évaluation pour quelle éducation relative à l'environnement ? - Georgia LIARAKOU et Eugénie FLOGAITIS,
    • Quand évaluer c'est apprendre ensemble : une expérience d'évaluation dans l'action - Marta ANADÒN, Lucie SAUVÉ, Maritza TORRES CARRASCO et Alain BOUTET,
    • L'évaluation comme vecteur pour la formation en éducation relative à l'environnement - Maryse CLARY,
    • Utilisation pragmatique de cartes mentales comme outil d'évaluation en éducation relative à l'environnement - Emmanuel LEGRAND,
    • Indicateurs de qualité pour l'éducation relative à l'environnement : une stratégie évaluative possible ? - Michela MAYER,
    • Le partenariat au service de l'évaluation de projets d'éducation relative à l'environnement -Sylvie-Anne PIETTE, Emmanuel LEGRAND, Claude CROIZER, Louis GOFFIN, Marianne VON FRENCKELL, Catherine PHILIPPET et Jean-Marc WATTECAMPS,
    • Clarification-Réflexion-Régulation des valeurs - Neus SANMARTÌ et Rosa Maria TARÌN.

Sous la responsabilité de la FUL.
    Code ISBN: 2-87252-001-5
    Code ISBN (2ieme): 2-89276-182-4
    Editeur: FUL
    Année d'édition: 2000
    Volume: 2
    Nombre de pages: 232
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

• Volume 1 - Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement

Ce volume témoigne du colloque international sur la recherche en ERE tenu à Montréal en novembre 1997 dans le cadre du Forum Planèt'ERE.

• Un "patrimoine" de recherche en construction, Lucie SAUVÉ
    • Pour une recherche en éducation relative à l'environnement "centrée sur l'objet partagé", Louis GOFFIN
    • Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement - conditions pour un design de recherche, Catherine GARNIER & Lucie SAUVE
    • De la nécessité d'une analyse conceptuelle en éducation relative à l'environnement - Réflexions sur le langage de la durabilité, Bob JICKLING