Aide à la définition

Quel sera votre territoire demain ? Comment construire un territoire plus durable, de façon collective en associant les acteurs locaux et les habitants concernés ? Comment prendre en compte le développement durable à l’échelle de votre collectivité ou de votre structure et sensibiliser les acteurs, élus, agents, habitants…? Ou encore, vous souhaitez vous doter d’un outil pédagogique, comment bien cibler le public et les contenus à aborder et imaginer la forme adaptée ?

Autant de questions que nous pourrons aborder ensemble pour vous aider à construire votre projet.

 

Quelques expériences que nous avons menées en matière d'aide à la définition :


Préparation et animation de deux jours de visites de réalisations d'éco-quartiers en Bretagne pour la DREAL Poitou-Charentes

L’Ifrée est intervenu sur différents points de cette journée d’étude : contribution à l’organisation logistique, contacts avec l’association BRUDED pour la définition du programme du voyage, production du programme et des éléments relatifs à l’invitation, diffusion de l’invitation et gestion des inscriptions, conception des outils utilisés pour les temps d’analyse lors du voyage, production d’un dossier support du voyage, animation de certains temps d’échange, recueil des éléments pour permettre à la DREAL de produire le compte-rendu.

Télécharger la fiche projet

 

Accompagnement des animatrices Re-Sources du Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable (SIAEP) de la région de Saint-Fraigne à la re-définition de leur programme d’actions en termes de communication et d'actions collectives

L’Ifrée a été sollicité pour aider le SIAEP de la région de Saint Fraigne à revoir son programme d’actions en intégrant notamment les préconisations de l’étude sociologique à l’échéance de 2015, en particulier concernant deux axes d’intervention de ce programme :

  • les actions de communication ;
  • l’animation de temps de travail collectifs destinés aux différents publics concernés par le programme.

 

Télécharger la fiche projet

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :