Les formations qualifiantes permettent d’acquérir un ensemble de compétences nécessaires à la pratique d’une nouvelle fonction professionnelle.
Ces formations se terminent par une épreuve qualifiante, mesurant le niveau atteint par rapport au niveau attendu.
Les domaines d’expertises de l’Ifrée
L’Ifrée accompagne les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les associations, les habitants, les entreprises… dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de projets contribuant à les rendre collectivement acteurs de la transition écologique et énergétique de leurs territoires.
L’accompagnement de ces réalisations amène l’Ifrée à repérer 2 champs pour lesquels des compétences spécifiques sont à acquérir.
- Les démarches participatives, qui sont désormais incontournables dans la conduite de programmes, la gestion de ressources, la résolution de problèmes. Elles permettent le dialogue, la co-élaboration et contribuent à une meilleure décision, à condition que le dispositif soit pensé et conçu sur mesure (territoire, personnes concernées, moyens disponibles…), au risque de ne pas être pertinent et adapté.
- Les temps d’élaboration collective lors de réunions, d’assemblée ouverte, de groupe de travail participatifs, qui se multiplient et se déclinent sous différents formats. Leur réussite repose essentiellement sur la capacité des animateurs à concevoir ces temps de travail en permettant la participation de chacun et la production du collectif, puis à animer ces temps en mobilisant les postures et techniques spécifiques qui favorisent l’intelligence collective.
2 formations qualifiantes sont proposées
- Concevoir et coordonner des démarches participatives Téléchargez la présentation détaillée de la formation
Cette formation permet d’acquérir la capacité à concevoir et coordonner ces démarches de consultation ou de concertation.
- Faciliter l’élaboration collective Téléchargez la présentation détaillée de la formation
Cette formation permet d’acquérir la capacité à concevoir et animer des temps de travail collaboratifs en exerçant la posture et les techniques de l'écoute active et en favorisant l’intelligence collective.
Pour qui ?
Ces formations s’adressent aux techniciens de collectivités, salariés d’associations et d’entreprises amenés à :
- Animer des réunions d’élaboration collective
- Piloter et coordonner des programmes et projets rassemblant une diversité d’acteurs
Des modalités pédagogiques spécifiques
- 2 formations qualifiantes centrées sur les situations professionnelles des participants et la mise en pratique de méthodes et techniques spécifiques
- Pas de prérequis nécessaire
Téléchargez la plaquette de communication générale
Votre contact
Marc Bonneau – marc.bonneau @ ifree.asso.fr – 05 49 09 96 94