Notre nouveau Livret

« Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens. Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ?

Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d’être accompagné.
C’est pourquoi l’Ifrée a édité fin 2015 un livret intitulé « Accompagner le changement de comportement chez l’adulte, dans la prévention des déchets », qui présente une dizaine d’expériences basées sur des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».

La partie « points de repères » aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l’action aux différents stades du processus, la conception et l’animation du dispositif d’accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l’articulation de l’individu et du collectif dans ces démarches. Car les changements de pratiques individuelles prennent du sens dans les dynamiques collectives et nécessitent une co-évolution avec le système socio-technique en place. Elle livret propose aussi des pistes concrètes pour dépasser les difficultés liées à tout changement de pratique chez les adultes.