Le 1er SCoT rural de Charente s’écrit actuellement dans le Pays Ruffecois – l’Ifrée accompagne cette démarche

Ce mardi 1er mars, lors du Comité syndical du PETR (Pole d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays Ruffécois, près de 50 délégués syndicaux, élus des communes alentours, étaient présents à Courcôme pour contribuer à l’élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial).

Avec l’aide des chargés de mission du PETR, du Cabinet CITADIA et de l’Office du Tourisme ainsi que des élus volontaires du Comité de pilotage du SCoT, les élus du Comité syndical étaient invités à s’associer à la réflexion en répondant à la question : « Sur votre territoire, dans les 15 ou 20 prochaines années, qu’est-ce que vous ne voudriez pas qu’il arrive ? ».

Ces élus ont ainsi pu exprimer leurs questions, leurs préoccupations, leurs craintes éventuelles mais aussi leurs idées, leurs envies et leurs propositions en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour répondre à 5 sujets actuellement prégnants sur le territoire : « Comment maintenir un bon niveau de services et d’équipements ? », « Comment organiser et accompagner le développement économique et notamment l’agriculture ? », « Comment rendre le territoire attractif : valoriser le cadre de vie ? »,  « Comment prendre en compte le fleuve Charente (et ses affluents) dans le projet de territoire ? » et « Comment repenser le développement du parc de logements ? ».

Les idées émises par les élus présents seront retransmises à l’ensemble des membres du Comité syndical lors d’une prochaine réunion le 26 avril.

A l’issue de la réunion, les contributions sont riches et certains axes émergent déjà : privilégier la réhabilitation des bourgs, déterminer des pôles de services et équipements dans un rayon de 10 km (ne pas tout concentrer sur un même lieu, tout en évitant la dispersion), développer les transports en commun, assurer le réseau Très Haut Débit, préserver et valoriser la qualité du patrimoine bâti… gageons que ces 1ères pistes donneront de la matière aux orientations du SCoT.