Formez-vous en 2017 avec l’Ifrée : 24 formations en réponse aux besoins actuels des professionnels des services et des structures impliqués en EEDD

Il est temps de préparer votre plan de formation 2017. Elaborées en réponse aux besoins des professionnels de l’EEDD*, les formations programmées vous permettront de consolider, développer ou renouveler vos compétences selon 5 axes stratégiques :

• Développer ses actions, investir le territoire, se saisir de nouveaux domaines : Réformes des collectivités, évolution de la demande en EEDD, nouveaux enjeux… il est temps aujourd’hui pour les acteurs de l’EEDD de (ré)investir leur territoire et leurs partenariats et de mobiliser de nouvelles formes d’intervention.

• Susciter et accompagner les initiatives vers la transition écologique : Parce qu’il n’y aura « pas de transition sans éducation » et parce que les acteurs de l’EEDD sont aussi acteurs des territoires… les acteurs de l’EEDD doivent poursuivre et amplifier leurs participations.

• Atteindre, sensibiliser et mobiliser (enfin) le grand public et les adultes : Vous avez le sentiment de voir toujours les mêmes personnes lors de vos actions. Vous ne savez plus que faire pour atteindre les publics absents de vos initiatives. Vous souhaitez aider ce public à évoluer, et passer à l’action. Des techniques et méthodes efficaces existent, venez les découvrir.

• Consolider et renouveler ses pratiques éducatives : Être capable de parler de sa pratique, y introduire l’usage des outils numériques, parfaire ses capacités relationnelles et à l’écrit, développer de nouvelles approches… c’est se professionnaliser davantage et rester épanoui et serein au travail.

• Développer la participation : Pour répondre aux enjeux du DD, ou à ceux notamment de la gestion concertée des ressources et des espaces naturels, les dispositifs participatifs se généralisent… et un nouveau besoin apparaît, celui de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.

L’offre de formation Ifrée est mise en œuvre par un réseau de formateurs expérimentés. Ils sont choisis en fonction de leur expérience dans le domaine, leurs interventions prenant appui sur leurs pratiques. Les rencontres avec des acteurs de terrain et le travail coopératif entre les stagiaires sont privilégiés. Nos formations sont ouvertes à tous ceux qui veulent agir pour l’environnement dans une perspective de développement durable et par l’éducation à l’environnement.

Nous sommes dès aujourd’hui à votre disposition pour répondre à toute question et vous permettre d’élaborer votre plan de formation 2017.

* 23 employeurs, responsables de réseaux et professionnels de l’éducation à l’environnement vers un développement durable ont été interrogés pour comprendre les évolutions, les difficultés et les nouveaux défis rencontrés sur le terrain et en déduire les besoins actuels en formation.