Forum « Des filières agricoles favorables à la qualité de l’eau »

Comment développer une filière agricole économiquement viable favorable à la qualité de l’eau et quelles faisabilités locales ? C’est la question que se sont posés les acteurs du territoire du bassin de l’Arnoult (17) à l’issue de la concertation lancée par le Syndicat Des Eaux de Charente-Maritime pour contribuer à l’élaboration du programme d’actions pour le programme Re-Sources (protection des bassins d’alimentation de captages) en 2015. Aujourd’hui, le syndicat a décidé de se saisir de cette question et il sollicite de nouveau l’Ifrée pour l’accompagner dans une concertation pour la mise en place de nouvelles filières sur le territoire.

Dans sa proposition, l’Ifrée a fait valoir l’intérêt d’un temps fort préalable pour nourrir la connaissance de la problématique à destination des acteurs du territoire. C’est ainsi qu’un forum sur les filières agricoles favorables à la qualité de l'eau s’est tenu le vendredi 14 septembre 2018 au lycée agricole Georges Desclaude à Saintes. Des interventions de cadrage sur la problématique, l’engagement des pouvoirs publics, mais aussi sur les points clés qui permettent ou bloquent la naissance de filières agricoles durables ont précédé des ateliers présentant une quinzaine de témoignages concrets portés par des organismes professionnels agricoles, des instituts techniques ou interprofessions, des collectivités ou encore des industries agroalimentaires ou de la distribution, venus de tous horizons. À l’issue de chaque série d’ateliers, un temps de production a permis de recueillir les envies et les idées des acteurs de terrain en vue d'un transfert vers leur territoire des acquis de la journée.

La concertation va maintenant démarrer avec des entretiens préalables collectifs ou individuels en fonction des acteurs, qui seront suivis de groupes de travail, pour au final clarifier les pistes de filières adaptées au territoire et étudier leur mise en place.

 

Pour consulter le programme et découvrir les expériences présentées

 forum filieres pleniere

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :