La concertation sur les ouvrages de la Tardoire, c’est parti !

L’Ifrée accompagne depuis le mois d’avril 20108, une démarche de concertation pour l’élaboration collective d’un programme de travaux et de gestion concertés des ouvrages sur la Tardoire Charentaise.

L’enjeu est d’arriver à concilier les usages, les droits et les devoirs pour rétablir la continuité écologique de la rivière, en élaborant un programme de travaux et de gestion, concerté et cohérent.

Voilà à quoi va s'atteler, un groupe multi acteurs (propriétaires privés et public de moulin, AAPPMA, syndicat de rivières SyBBT, association de canoë, office de tourisme...) et les propriétaires d’ouvrages volontaires, entre novembre 2018 et février 2019.

Mardi 9 octobre, la réunion publique de lancement de la démarche de concertation a mobilisé un peu plus de 20 participants.

Au programme des mois à venir :

1re étape : réunion de travail collective pour les propriétaires et les membres du groupe sur « droits et devoirs des propriétaires », « continuité écologique : pourquoi, comment », « partage de la gestion ou des travaux avec les autres acteurs du territoire quelles possibilités » ? Il s’agira également de définir de la grille d’analyse des ouvrages.

2e étape : 4 jours sur le terrain pour le groupe multi-acteurs pour rencontrer les 11 propriétaires et faire avec eux l’analyse de leur ouvrage. Au programme 14 seuils analysé sur le terrain et 2 en salle : accueil par le propriétaire, présentation de ses projets sur son ouvrage (envies, difficultés…) puis, en s’appuyant sur la grille, repérer les différents usages et intérêts, enjeux et élaboration de scénarios. Enfin, 2 temps en salle permettront de mettre en commun les analyses faites sur le terrain.

3e étape : Restitution individuelle à chacun des propriétaires du pré-projet rédigé par le groupe multi-acteurs et qui concerne son ouvrage

4e étape : réunion de travail collective avec les propriétaires et représentants des propriétaires au sein du groupe multi-acteurs. Présentation du pré-projet du groupe multi-acteurs, amendements, modifications et validations.

5e étape : Rédaction de l’accord, présentation au comité de pilotage