Attention les OPCA se transforment… date limite pour certaines inscriptions le 28 décembre !

A partir d’avril 2019, les 20 OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) seront transformés en 11 OPCO (Opérateurs de Compétences). Si on ne sait pas tout de la réorganisation des services, on sait déjà que le début d’année 2019 va être une période de transition qui aura des impacts sur certaines de nos habitudes de demande de financement pour les formations.

Ainsi, pour la branche « animation » de l’OPCA Uniformation, TOUTES les demandes de formations concernant la PÉRIODE DE JANVIER 2019 À MARS 2019 devront impérativement être déposées avant le 28 DECEMBRE 2018 ! Il y a donc un enjeu pour vous (et pour nous) à faire vos demandes pour le premier semestre avant le départ en congés de fin d’année !

Alors ne tardez pas à remplir vos bulletins d’inscriptions

La réforme des OPCA en quelques points clés :

   Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation

   Le financement du plan de compétences est assuré par les contributions légales de toutes les entreprises mais, à l’avenir, seules les entreprises de moins de 50 salariés en bénéficieront.

   Les Opca comme Uniformation sont appelés à se transformer en opérateurs de compétences (OPCO).

   La branche professionnelle de l’animation a d’ores et déjà désigné son opérateur de compétences : l’OPCO « Cohésion sociale »

   Les OPCO auront la charge de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et d’aider les branches dans leur mission de certification.

   Les OPCO devront assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises dans la définition de leurs besoins en formation

   Les opérateurs de compétences gèreront la collecte des contributions jusqu’en 2020. L’URSSAF prendra ensuite le relai.

D’après différentes sources sûres :

https://www.agendaformation.fr/reforme-formation-professionnelle-opco/

http://www.uniformation.fr/Entreprise/M-informer-sur-les-dispositifs-de-formation-et-d-evolution-professionnelle/Le-plan-de-formation

http://www.uniformation.fr/Actualites/Employeurs-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-loi-choisir-son-avenir-professionnel#subtitle_5

http://www.cnea-syn.org/actualites/all/communiqueopcoanimationfsjt

 

 

chrono opca

Source : https://www.opcalia.com/actualites/les-points-cles-de-la-loi-du-5-septembre-2018

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :