Dispositif MéthaN-Action – COMITE FILIERE METHANISATION

Dans le cadre du dispositif d’animation régional MéthaN-Action, la Région et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine ont initié le premier comité filière Méthanisation, le mardi 23 octobre 2018 à Bordeaux. Ce premier comité de filière avait pour ambition de faciliter la collaboration et l’interaction des différents acteurs de la filière et ainsi d’améliorer l’offre d’accompagnement des porteurs de projets.

Il s’agissait :

  •        de prendre connaissance des actions et projets menées dans le cadre de la démarche MéthaN-Action mais aussi d'autres initiatives dans le domaine de la méthanisation,
  •         de partager les expériences et les stratégies d’actions des différentes structures représentées,
  •         de travailler collectivement à l’identification de solutions/propositions/actions sur des sujets et thèmes à enjeux pour le développement de la filière, qui seront présentées dans une note de synthèse à l’issue de chaque réunion.

 Sur ce dernier point, les organisateurs ont sollicité l’Ifrée pour animer une séquence de travail collaborative. L’objectif de cette séquence était de créer un espace privilégié de dialogue pour :

  •        découvrir et s’enrichir des visions des uns et des autres,
  •          débattre et explorer collectivement sur ce qui serait possible de faire,
  •        recueillir les propositions d’alternatives, de pistes, d’idées à creuser sur 3 questions identifiées comme importantes.

La volonté des organisateurs était de centrer le dialogue sur la question COMMENT lever les difficultés, dépasser les freins, identifiés par ailleurs, COMMENT aller plus loin, COMMENT faire mieux et différemment afin de mieux structurer la filière et la consolider dans son développement et sa pérennisation.

Aussi, 3 questions sont abordées au cours de la séquence de travail collaborative :

  •        Comment mieux mobiliser la ressource pour la filière méthanisation ?
  •        Comment renforcer la professionnalisation et la montée en compétences des acteurs de la filière ?
  •        Comment améliorer les facteurs de rentabilité des projets ? Et quel modèle économique à moyen terme ?

A l’aide de données, de retours d’expériences, les participants proposent un certain nombre de pistes de travail à approfondir, et formulent également des recommandations et vigilances.

Accédez aux retours sur le Comité régional filière Méthanisation et aux documents ressources

 

Sur le même sujet :

L’Ifrée intervient également le 21 janvier dans la formation MéthaN-Action « Réussir l’appropriation locale de mon projet de méthanisation », en témoignant de l’accompagnement du projet de DÉMÉTER Energies, développé sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :