Du Parlement du marais de Brouage au Jury citoyen du marais poitevin… une journée pour se questionner sur son territoire !

Animer un temps privilégié où les citoyens peuvent intervenir, interagir et s’investir dans une vision de leur territoire est un défi que l’Ifrée relève à chaque fois avec enthousiasme ! Deux exemples récents illustrent l’intérêt de ces journées où les acteurs se penchent sur leur territoire.

• Le parlement du marais de Brouage

Le 29 juin 2018, l'Ifrée animait le 1er Parlement du marais, instance de gouvernance du "Grand projet du marais de Brouage", initié par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan (CARO) et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes. Près d'une centaine d'acteurs du marais de Brouage s'y sont réunis (collectivités, associations et organismes socio-professionnels intervenant dans des domaines variés comme le tourisme, l’agriculture, la pêche, la protection de l’environnement, le développement territorial).

Le matin ils ont été nourris par des apports d’universitaires ou d’institutionnels sur les 3 questions majeures ressorties des entretiens menés auprès des maires des 14 communes concernées : - Enjeux relatifs à la ressource en eau et à la gestion hydraulique - Préserver milieu, ressources et une diversité d’activités humaines - Réinventer la place de l’élevage. Les participants ont été sollicités pour réagir sur ces questions et ces apports.

L’après-midi a été un temps d’échanges autour de questions choisies par les participants eux-mêmes. L’émergence de groupes de travail s’est faite autour d’un jeu de fausses coupures de presse aux titres racoleurs. Les échanges avaient pour thème « comment éviter ceci ? » ou « comment permettre cela ? » (ex. « Le groupe Accor inaugure sa résidence de luxe à la Tour de Broue » ; « C’est fait ! 100 km de voies cyclables sur le marais de Brouage ! »). Ils se faisaient d’abord à 3 ou 4 puis, un animateur orchestrait les restitutions et les débats entre 4 groupes différents pour enrichir encore les visions sur chaque question.

Ces modalités ont permis aux participants, nombreux et portant des visions très différentes, de se mettre en peu de temps dans une dynamique d’échange et de débat afin de produire des idées qui serviront de base de travail pour définir les grandes orientations et le plan d’actions du Grand projet du marais du Brouage (à finaliser en 2019).

Retour en images sur une journée inédite d'échanges qui a permis de penser collectivement l'avenir économique et écologique de cette zone humide remarquable : une vidéo de 3 minutes pour un aperçu de l'ambiance de travail qui y régnait : https://www.youtube.com/watch?v=JjLcb0Vixfk

• Journée de délibération du jury citoyen concours « Ma maison dans le PNR Marais Poitevin »

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin a lancé, en 2017, un concours visant à valoriser l’architecture et le patrimoine bâti des maisons du marais. Les candidatures-photos sont examinées par un jury composé de quelques expert·e·s de ces questions (Architecte des Bâtiments de France, du CAUE), de quelques élu·e·s du territoire, et d’une majorité d’habitants volontaires néophytes. L’expérience de la première année a été concluante et le PNR du Marais Poitevin a réitéré le concours et la mise en place d’un jury citoyen en 2018.

L’Ifrée a préparé et animé les deux éditions, accompagnant ainsi le jury à se mettre d’accord collectivement sur des critères de vote, à délibérer - d’abord individuellement, puis en partageant un avis collectif. Lors de la deuxième édition le jury approfondit et explore de nouvelles questions, comme l’intérêt d’une pondération des critères de vote.

Pour les participants c’est l’occasion de mettre en discussion entre citoyens, élus et professionnels, ce qui constitue la qualité paysagère patrimoniale et environnementale des maisons du marais.

En savoir plus : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/devenez-jure-concours-maison-parc