ETRES : un projet européen et des ressources pour accompagner la transition !

L’Ifrée a accueilli mi-janvier à La Rochelle ses partenaires espagnols, grecs, italiens et français du projet européen Erasmus+ « ETRES » : Educational and Training Resources for Environment and Sustainability.

Ce projet vise à étudier et soutenir le développement d’une nouvelle fonction émergente dans les métiers de l’éducation à l’environnement : l’accompagnement de projets collectifs de citoyens en faveur de la transition écologique.

Une première phase de travail en 2017 avait consisté à réaliser un état des lieux l’émergence de cette fonction dans chaque pays, et bâtir un référentiel d'activité

Plusieurs ressources de formation ont été produites et sont maintenant disponibles, organisées selon 5 modules :

Chacun peut s’en saisir pour son auto-formation, ou en tant que formateur pour les utiliser avec un public d’accompagnateur (licence CC-By-SA)…

Les partenaires étaient réunis à La Rochelle pour un séminaire de travail qui portait sur l’évaluation et la valorisation de ces ressources. Ils envisagent maintenant la dernière phase du projet : la mise en œuvre et la valorisation des ressources produites et la constitution d’un réseau européen pour poursuivre la démarche

Aussi, n’hésitez pas à consulter le site dédié et à nous contacter.

Présentation du projet, des partenaires et accès à l’ensemble des ressources: https://etreserasmus.eu

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :