Réservez votre 6 juin pour le colloque "Construire par l'Education, les nouvelles solidarités écologiques" !

Le 6 juin 2019 à Bordeaux, le Conseil Région Nouvelle Aquitaine et l’Ifrée co-organisent le colloque "Construire par l'Education, les nouvelles solidarités écologiques"

Thème à l'interface entre vivant(s) et sociétés, il appelle à (re)considérer les interrelations Homme-nature au sein et entre les écosystèmes, sociosystèmes et anthroposystèmes dans un contexte éducatif.

En effet dans une phase de transitions et de perte massive de biodiversité, de dérèglements climatiques, de risques naturels et technologiques accrus, il devient urgent d’éclairer les acteurs de l’action éducative et leurs pratiques, en lien avec la notion de solidarité écologique, qu’elles privilégient l’humain, les écosystèmes ou les territoires, voire la Planète dans sa globalité. C’est un enjeu majeur qui se présente à l’ensemble de la société et aux territoires.

  • Comment construire une conscience environnementale, individuelle et collective ?
  • Comment promouvoir une conscience citoyenne soucieuse d'un autre rapport entre l'homme et la nature ?
  • Pourquoi et comment mesurer les résultats des actions éducatives Education à la Nature, à l’Environnement pour un Développement Soutenable ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de ce colloque afin de fonder les bases scientifiques, méthodologiques et organisationnelles d’une chaire d’étude. Nous souhaitons la co construire et l’animer avec chercheurs, praticiens et acteurs socioéconomique des territoires de la Nouvelle Aquitaine et d’ailleurs.

Avec la participation de Lucie Sauvé Professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, membre de l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Institut Santé et société de l’UQAM

Et de nombreux autres intervenants.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :