Les architectes et urbanistes du réseau URCAUE NA se forment à l’animation participative

L’Union Régionale des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) Nouvelle-Aquitaine a sollicité l’Ifrée en 2016 pour travailler sur l’animation participative. De sa formation complète sur l’animation de réunions selon une approche participative qui se déroule sur une semaine, incluant des temps de mise en œuvre, l’Ifrée a tiré les éléments permettant d’aborder la construction d’une séquence participative pour en faire une proposition adaptée aux problématiques rencontrées par les CAUE et à leurs contraintes de disponibilité (souhait d’une formation de 2 jours).

Cette formation a été réalisée 2 fois sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, réunissant à chaque fois des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des chargés de mission et des directeurs.trices de structures ; parfois venus seuls mais le plus souvent à plusieurs. Le fait de venir à plusieurs d’une même structure (jusqu’à 7 personnes issues du CAUE 33 et de l’URCAUE qui partagent les mêmes locaux au quotidien) apparait comme particulièrement efficace pour la mise en œuvre des acquis. Ainsi, les équipes qui se sont formées ensemble sur la thématique sont aujourd’hui en capacité de s’épauler dans les mises en œuvre et d’envisager des échanges de pratiques efficients. C’est ce que nous avons pu constater lors d’une session complémentaire, destinée aux participants des premières formations, plusieurs années après pour certains, pour revenir ensemble sur les premiers essais de mise en pratique.

Dans l’intersession, les techniques acquises ont été utilisées à la fois dans l’animation avec les publics habituels des CAUE mais aussi en interne pour des temps de travail collectif autour de l’élaboration de nouvelles orientations pour la structure par exemple.

La dernière session s’est adaptée à l’expérience de chaque participant : elle a été l’occasion de revenir sur les difficultés rencontrées pour ceux ayant pu mettre en œuvre et, pour une personne n’ayant pas eu l’opportunité de le faire dans l’intersession, de se tester sur une première mise en œuvre.

Pour réfléchir ensemble à l’adaptation d’une de nos formations à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter Marc Bonneau : 05 49 09 96 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :