Le Grand & Vrai Débrief post-Grand Débat

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) – dont l’Ifrée est membre -propose aux professionnels de la participation une demi-journée de débrief post-Grand Débat le 5 juillet au matin à Paris, dans ses locaux. L’Ifrée y sera et y emmène les participants de la 4e promotion de la formation « Pilote de Dispositifs participatifs ». En effet, dans le cadre du module « praticien réflexif » ceux-ci ont été associés à la mise en œuvre des conférences régionales lors du Grand Débat et ce sera un moment particulièrement instructif que de pouvoir échanger avec d’autres professionnels sur les questions soulevées par cette mise en œuvre !

Sur la scène ou dans les coulisses, l’actualité de la participation est contrastée. Sur la scène, le Grand débat national et le Vrai débat ont mis la question de la participation citoyenne au cœur des médias pendant plusieurs mois, en braquant les projecteurs sur certains outils : le référendum, le tirage au sort, la mobilisation du plus grand nombre, le traitement des données… Avec sans doute, à terme, des effets différents sur les territoires, selon la façon dont l’expérience aura été vécue. Nous aborderons cette question le 5 juillet prochain à Paris : venez en discuter avec nous !

Pour en savoir plus et pour s’inscrire

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :