« Le citoyen dans le dialogue territorial », atelier praticiens-chercheurs le 3 juillet à Bordeaux

L’association Comédie - COncertation MEDIation Environnement -, dont l’Ifrée est membre avec Geyser et l’URCPIE Rhône Alpes, organise en 2019 une série de 3 ateliers de réflexion praticiens-chercheurs sur « Le citoyen dans le dialogue territorial – Enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques » en amont des futures rencontres nationales en 2020.

Le contexte :
Les dynamiques de dialogue autour de projets d’environnement mobilisent traditionnellement des institutions publiques, des collectivités, des organismes professionnels et des associations. Mais de plus en plus, des citoyens s’impliquent et participent à ces débats à titre individuel, au sein de collectifs informels ou de groupes organisés en opposition ou en soutien à un projet. La participation citoyenne, aux côtés de parties-prenantes représentant des organisations, soulève ainsi de nombreuses questions méthodologiques et conceptuelles.

De quoi s’agit-il :
Il s’agit d’ateliers de réflexion et de production. En s’appuyant sur des cas pratiques et sur l’expérience d’acteurs dans leur diversité, il s’agira de dégager collectivement des apprentissages et de nouvelles problématiques à explorer, en prenant appui sur les chercheurs·euses présentes.

Autres lieux et dates prévisionnels :
Grenoble Octobre 2019 - Nantes Novembre 2019
(informations à venir sur le site de l'Ifrée et de Comédie)

Inscription gratuite mais obligatoire 15 jours avant l’atelier

Participants : 20 places par atelier

Publics : Praticiens de la concertation, chercheurs, porteurs de projet, collectivités, association, entreprises, citoyens…

 

Le premier atelier aura lieu le 3 juillet de 13h30 à 17h00 à Bordeaux avec la participation du chercheur Denis Salles, qui fera une présentation de l’état de l’art sur le sujet et proposera une grille de lecture pour analyser les études de cas, en ouverture.

Denis Salles est Directeur de recherche à l’IRSTEA au centre de Bordeaux, il est chef de l’Equipe

« Environnement, Acteurs et Dynamiques Territoriales » dans l’unité ETBX. Il dirige des recherches de sociologie de l’environnement et de l’action publique portant sur l’anticipation des sociétés face au changement climatique, sur les modes de gouvernance de l’eau, sur la concertation, sur les dispositifs de responsabilisation des usagers, sur les dispositifs de sciences participatives.

Dans un 2e temps, deux praticiens présenterons une situation vécue en lien avec le sujet de l’atelier.  S’en suivra un échange de pratiques entre les praticiens et les chercheurs en s’appuyant sur la grille de lecture proposée.

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :