Gestion concertée de la ressource en eau : comment animer le dialogue territorial ?

L’Ifrée et l’Agence de l’Eau Adour Garonne proposent aux salariés des structures compétentes dans le domaine de l’eau, une formation sur 6 journées échelonnées d’octobre à décembre pour être en mesure d’animer le dialogue entre les acteurs sur leur territoire.

 

 

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE), adoptée par le Parlement et le Conseil européens, et le SDAGE, s’imposent à tous les programmes « eau » et nécessitent, désormais, une approche concertée des actions de gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

 

Sur le terrain, ce travail de concertation avec les acteurs se joue à l’échelle des bassins versants, dans le cadre des SAGE, et des contrats territoriaux.

 

Ce contexte amène les animateurs et les techniciens en charge des programmes de gestion de l’eau à mettre en place des démarches de concertation entre des acteurs aux intérêts différents sur un même territoire :

 

  • conduire avec ces divers acteurs un diagnostic partagé de la situation observée sur le territoire,

 

  • animer un dialogue : les faire travailler ensemble au regard d’objectifs communs d’intérêt général, les faire participer à une gestion commune des ressources de leur territoire.

 

La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial.

 

Cette formation vous propose de découvrir les principes du dialogue territorial et les techniques pour mettre en œuvre des actions de concertation sur vos territoires d’intervention.

 

Paroles de participants : « La formation met à disposition une boîte à outils de la médiation. Elle permet d’identifier les différentes instances et étapes d’un processus de concertation, d’acquérir les techniques d’une écoute active aidant à comprendre les positions de chacun et analyser leurs besoins, d’appréhender la gestion des conflits. »

 

« Les modalités pédagogiques utilisées, jeux de rôle, mises en situation, aident à l’appropriation du contenu de la formation et à faire le parallèle avec nos réalités de terrain. »

 

La formation s’adresse :

 

  • Aux salariés des structures compétentes dans le domaine de l’eau en charge de la préparation et de la conduite de « programme eau », et en particulier aux techniciens de rivières, animateurs (SAGE, contrats territoriaux, programmes re-sources…), chargés de mission assainissement et par extension aux techniciens des organismes consulaires et aux salariés d’associations.

 

  • Aux élus des salariés : par expérience, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et l’Ifrée sont conscients que le soutien et l’implication des élus sont déterminants dans la mise en œuvre des démarches concertées. Aussi, la première journée de la formation est ouverte aux élus des participants, afin que le binôme « technicien/animateur-élu » puisse partager une culture commune en matière de dialogue territorial.

 

 

 

 

Elle se déroule à Pau, en 3 modules de 2 jours chacun :

 

Module 1 : 24 et 25 octobre 2019

 

Module 2 : 21 et 22 novembre 2019

 

Module 3 : 12 et 13 décembre 2019

 

 

 

Pour toute information complémentaire, contactez :

 

Marie Eraud

 

05.49.09.92.12/06.30.09.18.79

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

présentation complète de la formation

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :