ETRES : Le projet s’achève, les ressources restent, la dynamique se poursuit…

Le projet européen Erasmus+ « ETRES » : Educational and Training Resources for Environment and Sustainability vise à étudier et soutenir le développement d’une nouvelle fonction émergente dans les métiers de l’éducation à l’environnement : l’accompagnement de projets collectifs de citoyens en faveur de la transition écologique.

 

Le travail, lancé en 2017, arrive à son terme fin août. Une journée de dissémination s’est tenue le 21 Juin dernier sur le campus de SUPAgro avec plus de 40 personnes venues de France mais aussi de Pologne, d’Espagne, de Grèce et d’Italie. Les personnes réunies ont salué la qualité des productions. Plusieurs ont appelé à la poursuite du travail sur ce sujet entre acteurs européens de l’EEDD.

 

Ainsi l’ensemble des nombreuses ressources produites sont maintenant disponibles dans leur version finale sur le site du projet :

  • L’état des lieux l’émergence de la fonction d’accompagnement dans chaque pays
  • Le référentiel d'activités
  • Les nombreuses ressources (fiches notion, méthode, vidéos…) de formation, organisées selon 5 modules :
  1. EEDD et transition écologique
  2. Démarche participative et démocratie active
  3. Concevoir et piloter un dispositif d’accompagnement
  4. Dimension éducative de l’accompagnement
  5. Postures et pratiques de l’accompagnement
  • Le livret pédagogique et les scénarios préconisés pour l’utilisation de ces ressources en formation

 

Chacun peut s’en saisir pour son auto-formation, ou en tant que formateur pour les utiliser avec un public d’accompagnateur (licence CC-By-SA)…

Mais ETRES c’est aussi une dynamique de travail en réseau qui va pouvoir se poursuivre et s’accroître dans chacun des pays ainsi qu’à l’échelle européenne. N’hésitez pas à vous manifester !

Présentation du projet, des partenaires et accès à l’ensemble des ressources : https://etreserasmus.eu

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :