« Le citoyen dans le dialogue territorial - Enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques », atelier praticiens-chercheurs le 29 novembre à Nantes

L’atelier se déroulera de 13h30 à 17h dans les locaux de SCE, 4 rue René Viviani, 44200 Nantes.

L’association Comédie - COncertation MEDIation Environnement -, dont l’Ifrée est membre avec Geyser et l’URCPIE Auvergne Rhône-Alpes, organise en 2019 une série de 3 ateliers de réflexion praticiens-chercheurs sur « Le citoyen dans le dialogue territorial – Enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques » en amont des futures rencontres nationales en 2020.

Le contexte :
Les dynamiques de dialogue autour de projets d’environnement mobilisent traditionnellement des institutions publiques, des collectivités, des organismes professionnels et des associations. Mais de plus en plus, des citoyens s’impliquent et participent à ces débats à titre individuel, au sein de collectifs informels ou de groupes organisés en opposition ou en soutien à un projet. La participation citoyenne, aux côtés de parties-prenantes représentant des organisations, soulève ainsi de nombreuses questions méthodologiques et conceptuelles.

De quoi s’agit-il :
Il s’agit d’ateliers de réflexion et de production. En s’appuyant sur des cas pratiques et sur l’expérience d’acteurs dans leur diversité, il s’agira de dégager collectivement des apprentissages et de nouvelles problématiques à explorer, en prenant appui sur les chercheurs·euses présentes.

Inscription gratuite mais obligatoire 15 jours avant l’atelier

Contactez-nous au : 06 30 09 18 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Ifrée, membre de Comédie, et en charge de l'organisation de l'atelier de Nantes)

Participants : 20 places par atelier

Publics : Praticiens de la concertation, chercheurs, porteurs de projet, collectivités, association, entreprises, citoyens…

Cet  atelier aura lieu le 29 novembre de 13h30 à 17h00 à Nantes avec la participation de la chercheuse Alice Mazeaud, qui fera une présentation de l’état de l’art sur le sujet et proposera une grille de lecture pour analyser les études de cas, en ouverture.

Alice Mazeaud est enseignante-chercheuse en science politique à La Rochelle Université, membre du laboratoire LIENSs « LIttoral ENvironnement et Sociétés » (LIENSs). Elle est Membre du comité de rédaction de la revue Participations - Revue des sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, depuis 2012. Ses thèmes de recherche portent sur :

- Démocratie participative. Professionnalisation et mise en marché de la participation.

- Mutations de l’action publique locale. Publics de l’action publique. Transformation des formes et des registres du travail politique

- (Dé)politisation des enjeux environnementaux. Risques littoraux, politiques environnementales, inégalités environnementales.

Dans un 2e temps, deux praticiens présenteront une situation vécue en lien avec le sujet de l’atelier.  S’en suivra un échange de pratiques entre les praticiens et les chercheurs en s’appuyant sur la grille de lecture proposée.

Autres lieux et dates :
Atelier praticien-chercheurs à Lyon le 18 octobre 2019