Sciences participatives, « ateliers multi-acteurs » et dispositifs participatifs… les nouveaux stages Ifrée 2020

L’Ifrée interroge régulièrement un panel diversifié de professionnels de l’EEDD. Il s’agit d’identifier les évolutions significatives dans les pratiques et les cadres d’intervention et de repérer les difficultés récurrentes telles que rencontrées sur le terrain. L’analyse des témoignages recueillis permet d’approcher au mieux les besoins en formation et d’établir une offre de stages actualisée et pertinente.

C’est ainsi que 4 nouveaux stages apparaissent au programme de l’Ifrée 2020.

 

Ce stage vous permettra de vous projeter dans la préparation et la mise en œuvre d’un programme, en tenant compte de votre public, des programmes existants, des pratiques et des tendances en matière de sciences participatives.

Stage A2 - Du lundi 6 au mercredi 8 avril à Villiers-en-bois (79) – Programme et inscription

 

Ce stage vous permettra d’acquérir les repères pour préparer et animer des ateliers de travail multi-acteurs (associations, collectivités, acteurs économiques, citoyens…) de tout format, de 10 à + de 100 participants (workshop, forum…)

Stage D6 - Du lundi 18 mai 14h au mercredi 20 mai à 17h à Niort (79) – Programme et inscription

 

Cette formation vous propose d’approfondir différents outils participatifs, leurs intérêts, leurs usages et les modalités d’animation possibles afin de pouvoir les choisir et les utiliser au service des objectifs poursuivis.

Stage D5 - Du mercredi 3 au vendredi 5 juin à Bordeaux (33) – Programme et inscription

 

Ce stage propose aux responsables et chargés de mission ou d’étude d’acquérir les points de repères essentiels pour se saisir des dispositifs participatifs et identifier comment se situer dans leur réalisation.

Stage D1 - Jeudi 18 et vendredi 19 juin à Angoulême (16) – Programme et inscription

 

Découvrir l'ensemble des formations du programme Ifrée 2020.

 

 

 

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :