« La formation pro en EEDD en Nouvelle-Aquitaine », 20 novembre à Bordeaux

Depuis de nombreuses années l’Ifrée mène une réflexion sur le champ de la formation dans le domaine de l’EEDD et elle invite régulièrement les formateurs de son programme de formations à se rencontrer et à échanger.

Employeurs, formateurs du secteur de l’éducation à l’environnement, si la question de la formation professionnelle en EEDD en Nouvelle-Aquitaine vous intéresse, inscrivez-vous à la journée du

 

Mercredi 20 novembre 2019

Au CREPS de Bordeaux-Aquitaine

653 cours de la Libération à TALENCE - Salle 8

De 9h30 à 16h30

 

Ce sera l’occasion d’approfondir les implications de la réforme de la formation de septembre 2018 dont les changements s’opèrent jusqu’au 1er janvier 2021, à travers différentes interventions et des ateliers d’échanges.

La journée sera introduite par Stéphane Trifiletti, élu délégué à l’« Education Nature Environnement pour un Développement Solidaire – ENEDS » – Région Nouvelle-Aquitaine

Mme Mylène Vantours-Burguière, Déléguée Régionale Nouvelle-Aquitaine Uniformation présentera les principaux points de la réforme concernant les financements de la formation et l’évolution du rôles des OPCO.

Une personne du Synofdes, Syndicat des organismes de formation de l’économie sociale et solidaire apportera un éclairage sur la question du référentiel RNQ.

Enfin, M. Stéphane Delprat - Francas Nouvelle-Aquitaine témoignera de leur démarche de certification qualité engagée en 2017 : choix stratégique, déroulement de la démarche, incidences, bilan et perspectives.

Après une synthèse des menaces et opportunités élaborée en échanges avec la salle, l’après-midi sera consacrée à une série d’ateliers ouverts pour construire les perspectives, autour des principaux axes suivants :

  • Comment maintenir et favoriser la professionnalisation des salariés dans notre secteur ?
    Quelles formes propices de formation continue des professionnels de l’EEDD demain ? en stages courts ? en modules certifiants ? en situation de travail ? à distance ? à l’échelle des territoires ? en réseau ?
  • Comment maintenir demain la capacité des praticiens de l’EEDD à intervenir en formation ?
    Quelle continuité des dispositifs de formation partenariaux (programme Ifrée, formations GRAINEs…) ? Comment favoriser la professionnalisation des formateurs ?
  • Quels besoins des acteurs de la formation à l’échelle des territoires et de la grande région en 2020 et ensuite ?
    Informations ? Echanges ? Réflexion ? Actions ? Quel objet pour un réseau de formateurs EEDD en région N-A ?

Télécharger le programme

Inscription en ligne :https://forms.gle/FUyjt2AmpomuTpTa7

Merci de vous inscrire rapidement pour faciliter l’organisation de la journée

Contact : Marc BONNEAU – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05 49 09 96 94 – 06 30 01 09 01

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :