Journée « Voix d’Avenir » de la Fondation de France, la participation en ébullition

La Fondation de France accompagne depuis de nombreuses années l’association Comédie (Concertation médiation environnement) dont l’Ifrée est membre, dans ses actions autour de la concertation.

Pour son cinquantième anniversaire, la Fondation de France a invité l’ensemble des structures avec lesquelles elle travaille sur ce thème à participer aux rencontres « Voix d’Avenir »,  le 14 novembre 2019 au Palais des Congrès à Montreuil. Cette journée a donc réuni des initiatives qui abordent la question de la participation sous toutes ses formes et dans tous les secteurs de l'intérêt général. Elle a adopté un format original : une « maison de la participation », où chaque pièce était le prétexte à un atelier en lien avec sa fonction : de la bibliothèque où l’on se documente à la salle de bain où on se débarrasse des idées reçues… le temps d’une journée, cette drôle de maison a hébergé un vaste brainstorming collectif : 4500 m2, 150 ateliers, 1500 participants, 13 thématiques…

L’Ifrée y participait au nom de Comédie et co-animait un atelier salle à manger où l’on a partagé… les mauvaises recettes : « Déboires et apprentissages des échecs participatifs » !

La consigne était simple : « Osez partager vos mauvaises recettes ! A partir d’une liste d’ingrédients qui vous incitera à vous questionner, vous serez invités à replonger dans vos expériences ratées.  Il y a toujours à apprendre de nos échecs et en parler aide à mieux les digérer ! »

Autour de deux tables, on invite d’abord les participants à identifier et à se replonger dans leur pire expérience de réunion participative subie ou vécue. On leur propose ensuite d’identifier les ingrédients de cette « pire situation participative », en leur fournissant des icônes-ingrédients qui peuvent les inspirer. Sur chaque table, chacun se présente et met au pot commun de la table les ingrédients qu’il a identifiés comme étant à la source de cette situation. Enfin, le groupe hiérarchise ces ingrédients pour garder les 10 permettant d’obtenir la pire des situations de participation.

La restitution au grand groupe se fait sous forme de recette, sur la base des 10 ingrédients retenus et en utilisant une liste de verbes évocateurs : émulser, incorporer, malaxer… chaque groupe a composé sa propre recette de la pire des réunions participatives  : recette n°1, recette n°2.

 

Télécharger des recettes conçues par Comédie pour rater la participation :

Choux fourrés à la crème de conflit

Farandole de jugements sur son lit de déconsidération

En savoir plus sur l’événement : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-participation-en-ebullition

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :

  

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.