Le citoyen dans le dialogue territorial : enjeu pour les transitions environnementales et énergétique

L’association Comédie - COncertation MEDIation Environnement -, dont l’Ifrée est membre avec Geyser et l’URCPIE Rhône Alpes, a organisé en 2019 une série de 3 ateliers de réflexion praticiens-chercheurs sur « Le citoyen dans le dialogue territorial – Enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques » en amont des futures rencontres nationales en 2020.

L’atelier praticien-chercheurs organisé par l’Ifrée dans ce cadre, le 29 novembre 2019 à Nantes, a permis à une vingtaine de professionnels de travailler la question des publics citoyens dans le dialogue territorial.

Alice Mazeaud, enseignante chercheuse en science politique à La Rochelle Université, a d’abord présenté plusieurs points de repère autour de la question : qui veut participer et pourquoi ? quels sont les publics visés et quels sont les publics réels ? quelles méthodes pour quel public ? mettant à mal au passage quelques idées préconçues comme le fait que la participation facilite la mise en œuvre des projets, qu’il y a une demande massive de participation de la part des citoyens…

Un débat s’en est suivi avec les participants, nourri par deux expériences concrètes : un projet de renouvellement de charte de Parc Naturel Régional (PNR) élaboré avec de nombreux ateliers citoyens, un projet d’éolienne citoyenne qui a mobilisé les habitants d’une commune rurale. Au fil et à la suite de ces deux présentations, des questions ont été soulevées et débattues par les participants.

Télécharger la synthèse de la présentation de cadrage et des échanges.