Séminaire « la concertation est-elle rentable ? » organisé par La Rochelle Université, le 23 janvier

Après plusieurs mois d’interruption, le séminaire « Participation citoyenne, transition sociale et écologique » de la Rochelle Université redémarre en 2020.
L’Ifrée participera à la première séance, qui aura lieu le jeudi 23 janvier, de 14h à 17h sur le thème « la concertation est-elle rentable ? ».

En s’appuyant sur l’expérience de terrain de l’Ifrée en matière de conception et d’animation de démarches de concertation sur différents thèmes environnementaux, Marie Eraud sera invitée à questionner ce que peut être la "rentabilité" d'un processus de concertation du point de vue d'un accompagnateur professionnel de ces processus.

Sa contribution fera suite à celle de Cécile Blatrix, professeure de science politique à AgroParisTech qui a co-dirigé l’ouvrage « La concertation est-elle rentable ? Environnement, conflit et participation du public », qui aborde les questions suivantes : À quoi sert la concertation en environnement ? Mérite-t-elle le temps, l’énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? À l’inverse, à quoi s’expose-t-on faute de concertation ? en mobilisant une approche pluridisciplinaire (économie, droit, science politique, sociologie, géographie…).

Ce séminaire est ouvert aux étudiants, acteurs et chercheurs qui s'intéressent à la participation citoyenne.

Pour des raisons d’organisation, merci de signaler votre intention de participer à l'organisateur via ce lien : https://framadate.org/mrFlNRCOjWKxJMwF

Lieu : Salle A02, rez de chaussée, IAE. 39 rue François de vaux de foletier, 17000 La Rochelle. https://iae.univ-larochelle.fr/Informations-pratiques