Après le confinement, apprenons dehors !

L’Ifrée est signataire de la tribune « Après le confinement apprenons dehors ». Rédigée par les membres du Comité de pilotage de la Recherche Action "Grandir avec la nature", avec l'aimable contribution de Sarah Wauquiez (Formatrice pour les enseignants, pédagogue, psychologue), cette tribune souhaite sensibiliser à l'importance de faire classe en plein air et de remettre les élèves au contact de la nature après deux mois entre les murs.

Avant la crise, les acteurs de l'éducation à l'environnement alertaient déjà des effets d'un manque de nature sur le développement physique et psychologique de l'être humain. La tribune, préciseusement documentée, s’appuie sur notamment sur une très récente synthèse américaine, recoupant presque 200 articles scientifiques de langue anglaise autour des "Nature Based Learning" (apprentissages basés sur la nature) issus d’un large champ disciplinaire et concernant toutes les régions du monde.  Elle se conclut ainsi : « il est temps de prendre la nature au sérieux en tant que ressource d'apprentissage et de développement. Il est temps d'intégrer la nature et la pédagogie basée sur la nature dans l'éducation formelle - pour étendre les efforts existants et isolés à des pratiques de plus en plus courantes. »

 

Cette tribune a été relayée par les cahiers pédagogiques dans un article consultable en ligne :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-un-retour-en-classe-dehors

Elle fait également l’objet d’un article dans le blog de médiapart :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/010520/apres-le-confinement-faisons-l-ecole-dehors

Retrouvez le texte complet de la tribune sur le lien suivant :
http://reseauecoleetnature.org/system/files/tribune-apres-le_confinement-apprenons-dehors-vf.pdf

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

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