Se former à distance, se former dans sa structure… des modalités adaptées au contexte actuel !

Délicat en ce moment de partir en stage de formation… risque sanitaire bien sûr, risque de rater une opportunité de réalisation… Faut-il alors abandonner l’idée de se former ? Non, ce serait une erreur dans une période qui nécessite de s’adapter encore davantage !

3 autres modalités de formation sont aujourd’hui disponibles avec chacune leurs intérêts et leurs limites :

• La formation à distance : la formule la plus facilement mobilisable. Les propositions se sont multipliées ces derniers mois. Attention toutefois à mesurer si les objectifs pédagogiques sont bien raisonnables dans ces conditions : on ne se forme pas aux pratiques d’animation en présence en restant derrière son écran. Vérifier également si un accompagnement est prévu pour les temps de travail individuel. Un dernier conseil : balisez bien le temps de formation dans votre agenda, ménagez-vous un lieu propice et prévenez vos collègues.
  • La formation en équipe : quand on est plusieurs d’une même organisation ou de plusieurs organisations à avoir le même besoin, c’est plus simple que le formateur se déplace et souvent moins cher finalement. À partir de 5 participants les OPCO proposent un financement spécifique qui ne grève pas le plan de formation.
  • La formation en situation de travail : comme son nom l’indique cela se passe en situation dans l’entreprise ou l’organisation. Un formateur/tuteur interne ou externe vous accompagne (éventuellement à distance) pour progresser par étapes et de manière sécurisée. Ce nouveau mode de formation est maintenant pris en charge par les OPCO. Voir notre article : « La formation en situation de travail »

L’Ifrée propose 2 stages de formation à distance cet automne et une formation en situation de travail à mobiliser au moment qui vous convient :

• « Utiliser les outils numériques pour produire ensemble à distance », du mercredi 4 au vendredi 6 novembre - en savoir +
  • « Le changement : concepts et outils (niveau 1) », les mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020 - en savoir +
  • « Consolider et développer sa capacité à l’écrit professionnel », 28h de formation - en savoir +

Nous réalisons également des formations à la demande pour vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour examiner ensemble ce qui est possible concernant vos besoins de formations sur les publics et les thèmes de l’EEDD, la formation, la participation et la concertation. En savoir +

Votre contact : Marc BONNEAU marc.bonneau (@) ifree.asso.fr - 05 49 09 96 94