Reprise des stages Ifrée en présence et changements au programme

Des participants en formation face à leurs formateurs !

Le cas était devenu rare ces derniers mois !

Mi septembre débutera à Zoodyssée (79) le stage « Petite enfance et éducation nature environnement » animé par Estelle Barbeau de Zoodyssée et Valérie Lebarbier du CPIE de Gâtine Poitevine et organisé en partenariat avec le CNFPT Délégation Poitou-Charentes.

Le stage est complet, 12 participants sont attendus : assistantes maternelles, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, éducateurs et éducatrices en éducation à l’environnement.

Bien sûr nous avons adapté la formation aux circonstances.

Les formatrices ont vérifié l’ensemble du déroulement du stage et des consignes de travail au regard des consignes sanitaires qui s’appliquent aujourd’hui en formation d’adultes.

Elles ont prévu également d’intégrer le sujet de la crise sanitaire dans les contenus du stage en raison des effets positifs mais aussi des contraintes qu’il exerce sur les « pratiques professionnelles du dehors » dans le cadre particulier de la petite enfance (protocole spécifique, gestion des adultes accompagnants…).

Enfin le plus délicat a été d’adapter les séquences d’observation des animations auprès des enfants. Pour certaines séquences, les formatrices ont créé de nouvelles activités de formation pour maintenir les objectifs pédagogiques du stage en tenant compte du contexte Covid.

L’effectif maximum a été diminué à 12 pour conserver la qualité d’écoute et d’accompagnement dans ces conditions d’accueil modifiées (distanciation, masques…).

Le programme des stages du second semestre remodelé

Les stages Ifrée proposés à l’offre reprennent leur cours avec la rentrée de septembre, avec plusieurs changements importants.

Des sessions de stages portant sur l’éducation dans la nature qui avaient été suspendues ce printemps ont été reportées à cet automne : « Conter la biodiversité pour sensibiliser et éduquer » et « Approches sensibles, reconnectons-nous à la nature ». La crise sanitaire a généré un intérêt accru pour les pratiques d’animation et d’éducation à l’extérieur et plus particulièrement celles qui visent la découverte et la mise en contact avec la nature. Il est important de soutenir les projets des professionnels en ce sens. Par ailleurs, se réalisant en bonne partie en extérieur, la mise en œuvre de ces stages est de fait facilitée.

Certains stages dont le sujet était en décalage avec les possibilités du contexte actuel n’ont pas trouvé leur public : c’est le cas essentiellement des stages sur le thème « Animer la démocratie environnementale et le dialogue territorial ».

Pour aider les professionnels de l’animation des démarches participatives, un nouveau stage est proposé : « Utiliser les outils numériques pour produire ensemble à distance ». Il propose de découvrir et prendre en mains 6 outils clés de production à distance, simples et facilement mobilisables, et de savoir les utiliser de manière sereine et favorable à la participation de tous. La formation, réalisée à distance, alternera des temps d’exposé et d’échange en classe virtuelle (5h) et des temps de travaux individuels accompagnés (3h30) répartis sur 3 journées consécutives.

Le stage « Concevoir et animer des formations d’adultes » a dû être annulé pour des raisons similaires à celles déjà évoquées. Des formations seront proposées cet automne aux formateurs en EEDD pour les aider à adapter leurs actions 2021 en formation à distance ou en formation multimodale (mêlant temps en présence et temps à distance) quand cela est possible.

Le stage « Le changement : concepts et outils (niveau 1) » a été reporté à cet automne aux dates du stage de niveau 2 annulé faute d’inscriptions suffisantes. Il sera également réalisé en formation à distance.

Les stages de fin novembre et décembre ont été maintenus en l’état dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire et pour laisser la possibilité de mesurer l’évolution des centres d’intérêt des professionnels en matière de formation.

Voir l'ensemble des stages proposés cet automne.

Une programmation 2021 retardée mais certifiée !

Dans le contexte socio-professionnel pour le moins bouleversé et encore dans l’expectative des conditions de rentrée et de reprise des activités, il était impossible jusque-là de mesurer l’évolution des besoins de formation.

La conception du programme de stage 2021 est reportée à cet automne. La diffusion du programme 2021 interviendra de manière exceptionnellement tardive fin 2020. Pour suivre l'évolution du programme, le mieux est de s'inscrire à la lettre électronique de l'Ifrée (1 numéro par mois).

Autre défi pour cet automne, la certification qualité Qualiopi de l’Ifrée en tant qu’organisme de formation. Elle était prévue en 2020. L’objectif est maintenu, des évolutions de la démarche qualité sont en cours. Nous vous tiendrons informés !

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :