2e édition des supports de sensibilisation « Haie et bocage »

L’Ifrée accompagne le pôle bocage depuis près de 10 ans dans la conception, la formation à la prise en main et la diffusion de supports de sensibilisation visant à faire connaitre les avantages de la haie et du maillage bocager auprès des futurs acteurs agricoles et ruraux.

Ces supports comportent deux modules complémentaires mais séparables : la haie et le complexe bocager.

• Le premier concerne la haie et les services qu’elle rend à l’agriculteur : thermo-régulation, régulation hydrologique et limitation de l’érosion des sols, auxiliaires des cultures, bois de chauffage, cueillettes sauvages, cadre de vie…
    Une animation à base d’objets propose de deviner les fonctions ou la production évoquée par chacun et, au final, l’élément paysager qui se cache derrière cet ensemble… la haie, donc ! Dans la 1re édition ces objets étaient décrits et chaque animateur avait la charge de rassembler son kit. La 2e édition met à disposition le kit d’objets de base, que l’on peut améliorer ponctuellement.
    S’en suit un diaporama, permettant de synthétiser l’ensemble des fonctions abordées à travers les objets, illustrées sur une vue en coupe de parcelles agricoles.
    Pour dépasser la vision théorique de la haie et aborder le concret, une série de photos clôture ce premier module, présentant différents types : de la haie relictuelle à la haie multistrates. Pour chaque type on peut faire le constat qu’il permet plus ou moins de remplir les différentes fonctions vues précédemment.

• Le deuxième module aborde le complexe bocager, cette mosaïque de milieux associant polyculture-élevage, mares, arbres isolés et un maillage de haies marqué par la taille des mailles, la nature des croisements et l’orientation des alignements.
    Il présente une fresque de paysages de bocage plus ou moins bien conservés, permettant dans un premier temps de se situer et de présenter les enjeux du territoire sur lequel on se trouve.
    On peut ensuite faire positionner des bulles de texte indiquant les atouts de telle haie ou paysage bocager, permettant de réinvestir des notions vues sur le premier module et d’en découvrir de nouvelles, davantage en lien avec le maillage bocager.
    Dans un deuxième temps, des images repositionnables de haies, de mares, d’arbres isolés et d’espèces animales permettent à l’animateur de suggérer les évolutions souhaitables pour le paysage local et les effets attendus sur la biodiversité notamment (et les auxiliaires des cultures en particulier). Dans la deuxième édition une finition Velléda permet d’intervenir sur le panneau pour illustrer concrètement d’autres aspects comme l’impact du positionnement de haies ceintures de vallon pour limiter le ruissellement et l’érosion des sols. Cette dernière thématique est traitée de façon plus approfondie dans cette édition, avec des marques d'érosion dessinées sur la fresque et une fiche ressource spécifique.

50 exemplaires d’une première édition avaient été diffusés en 2014 dans les délégations de l’ex-Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et auprès d’associations partenaires. Le plan de diffusion des 50 exemplaires de la nouvelle édition est en cours de réalisation. Ils devraient doter les nouvelles directions régionales de l’OFB (l’Office Français de la Biodiversité, créé au 1er janvier 2020, fusion de l'AFB - Agence Française pour la Biodiversité - et de l'ONCFS), des services départementaux ainsi que des partenaires associatifs ou autres, à même d’animer des séquences de sensibilisation sur la base de ces supports.

Ces nouveaux supports ont été utilisés en avant-première sur le stand de l’OFB au salon de l’agriculture en mars 2020. Ils ont permis aux agents d’avoir une accroche pour « parler bocage » avec les visiteurs (cf. photos de l’article) !

Retrouvez la présentation des supports et les lieux où ils peuvent être empruntés sur la plateforme qui leur est consacrée :