Les vidéos et comptes rendus des ateliers 2020 de Comédie "Le citoyen dans le dialogue territorial" sont en ligne

Tous les ans, Comédie (Concertation, médiation, environnement) - association dont l'Ifrée est l'un des co-pilotes -, propose des rencontres thématiques aux acteurs de la concertation. Dans cette dynamique, en 2020, c'est le thème du citoyen dans le dialogue territorial, qui a été abordé. En lieu et place de rencontres en présence, trois ateliers ont été proposés en visioconférence :

Atelier 1. Vendredi 2 octobre 2020
Le citoyen : un défi pour le dialogue territorial ?

Atelier 2. Vendredi 9 octobre 2020
L’alliance des citoyens et des collectivités dans les dynamiques de transition

Atelier 3. Vendredi 16 octobre 2020
Citoyens et experts : des savoirs pluriels entre confrontation et coopération

En effet, depuis quelques années, on remarque que de plus en plus de citoyens participent à titre individuel ou sous forme de collectifs improvisés, c’est-à-dire en dehors des associations ou des organisations professionnelles qui constituent le public habituel des concertations. Cela en fait un public mouvant et difficile à saisir, parfois jugé peu représentatif, porté sur l’action plutôt que sur le dialogue, que l’on dit peu soucieux de l’intérêt général. Ces analyses correspondent-elles à la réalité ?
Les projets portant sur la biodiversité et la transition énergétique sont emblématiques de cette évolution des publics et de leurs modes d’action. Ils voient les citoyens s’opposer à eux ou au contraire les solliciter ou les promouvoir. L’action des individus et des collectifs informels est elle-même le reflet d’une évolution des formes de mobilisation dans la société, qui passe par les réseaux sociaux, la valorisation de l’action directe et de l’initiative individuelle, l’intermittence de l’engagement. Comment s’adapter à ces évolutions ? En quoi modifient-elles ou non les pratiques de dialogue territorial ? Au-delà des bouleversements qu’elles apportent, en quoi constituent-elles une opportunité ?

Accédez aux comptes rendus et aux enregistrements vidéos des ateliers du 2 au 16 octobre 2020

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :