Ateliers Territoires et ODD

Prenant la suite de l’Agenda pour le 21e siècle, l’Agenda 2030, adopté en 2015 par les membres de l’ONU, défini 17 Objectifs de Développement Durable – ODD, couvrant les différents secteurs d’action qui permettent de progresser en matière sociale, environnementale et économique. Les territoires de Nouvelle-Aquitaine, à travers leurs collectivités, entreprises, associations, collectifs... sont tous concernés par cette ambition.

C’est pourquoi l’Ifrée et la DREAL Nouvelle-Aquitaine travaillent ensemble depuis 2019 à sensibiliser et mobiliser les collectivités du territoire régional afin qu’elles agissent pour la mise en œuvre des ODD.

Le cœur de cette action consiste à mettre en valeur et partager les expériences repérées permettant d’illustrer des réponses à ces deux questions :

• En quoi les 17 ODD constituent un socle dans lequel inscrire des politiques et des projets locaux ?
  • Comment certains territoires se saisissent des ODD dans leurs projets, dans leurs animations, dans leurs orientations de développement ?

Il s’agit à la fois de consolider les chargé·e·s de mission et accompagnateur·rice·s des démarches de développement durable sur la prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD), de travailler à leur connaissance mutuelle, d’initier de nouvelles synergies entre ces acteur·rice·s de Nouvelle-Aquitaine et de positionner les services de l’Etat au sein d’une réflexion territoriale sur les ODD.

En 2020, les deux journées d’atelier initialement prévues ont pris la forme d’un cycle de 4 rendez-vous numériques sur le thème fondateur « Territoires et Objectifs de Développement Durable ». Plus d’une centaine de personnes ont ainsi pu partager leurs initiatives, échanger des ressources et renforcer leur motivation à agir à travers ces rendez-vous numériques qui ont jalonné le second semestre de l’année. Ils ont été ouverts à tous les acteurs intéressés par les ODD, et en particulier aux nouvelles équipes des collectivités (élu·e·s, agents, instances participatives, etc.) et leurs partenaires.

Pas moins de 14 collectivités ont été enquêtées en préalable : les chef·fe·s de projet développement durable ont été interrogé·e·s sur les questionnements que soulève la prise en compte des ODD sur leur territoire, et quand ils·elles avaient participé à l’atelier ODD de 2019, sur les suites qui y avaient été donné.

La Ville et l’Agglomération de La Rochelle, territoire d’accueil prévu à l’origine, ont maintenu leur implication malgré le changement de modalité. C’est ainsi que l’un des ateliers a été jumelé avec une rencontre digitale du forum La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC). Cela a permis à tous les territoires participant de partager un retour d’expérience sur Les nouveaux leaderships pour la transition, avec l’intervention d’Emeline Pettex, chercheuse en écologie marine à l'Université de La Rochelle – Cohabys, qui a apporté un regard original sur la place des femmes dans les leaderships de la transition. Vous y découvrirez notamment les sept éléments de la confiance issus des travaux de Brené Brown, ou encore les quatre piliers du leadership.

voir l'intervention d'Emeline Pettexd'Emeline Pettex

télécharger la présentation d'Emeline Pettex

L’idée d’un Groupe d’échange ODD – GéODD – fait son chemin au sein des collectivités ayant participé aux ateliers 2019 et 2020…