Une "Assemblée citoyenne" à Melle

Lorsque la nouvelle équipe municipale de Melle commune nouvelle (dans le Pays Mellois où se trouvent les locaux de l’Ifrée !) s’est posé la question de mettre en place une démarche participative, c’est naturellement vers nous qu’elle s’est tournée.

L’Ifrée a donc accompagné ces nouveaux élus à bien définir et structurer leur projet (assemblée citoyenne, comité de veille...), en proposant d’abord un atelier à destination des membres de la « commission vie citoyenne » pour partager des points de repères sur la participation et identifier les formes que pourraient prendre cette dynamique participative, au regard des objectifs mais également des moyens et contraintes municipales.

Cette intervention s’est prolongée par un appui à la préparation et à l’animation d’une 1re Assemblée citoyenne (17 octobre 2020), qui a réuni plus de 120 personnes !

La question traitée, celle de co-construire un événement fédérateur avec les citoyens du territoire, en a surpris certains mais la plupart ont apprécié de travailler sur du concret, en « petits groupes », modalité qui permet à tous de s’exprimer, et avec une structuration des étapes de réflexion et de mise en commun qui permettent à la fois une grande liberté d’expression et une formalisation efficace. Car l’enjeu est aussi d’apprendre à co-construire, ensemble, sur le territoire… pour d’autres assemblées citoyennes à venir et des commissions municipales ouvertes.

Bref, un cadre dynamique qui a su motiver les participants. A tel point, qu’à l’issue de cette rencontre, une quinzaine d'entre eux se sont portés volontaires pour continuer à travailler collectivement sur l’élaboration puis l’organisation et l’animation du futur évènement fédérateur municipal.

Découvrez l’article paru dans la presse

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :