Appel à projets Région Nouvelle-Aquitaine pour les actions d'éducation à la nature et à l'environnement

Afin de développer  les actions d’éducation à l’environnement sur tout le territoire régional, la Région Nouvelle-Aquitaine lance l’édition 2021 de son Appel à Projet « Education Nature Environnement pour un Développement Soutenable ».

Il s’agit d’accompagner les associations locales dans leurs programmes d’animation ou de médiation visant à resserrer le lien entre l’homme et la nature, lien rendu encore plus nécessaire en cette période de crise sanitaire. Ainsi, la Région souhaite favoriser les pratiques de terrain, dans et avec la nature et l'environnement, croisées avec l'expérience de la personne à la fois corporelle, émotionnelle et cognitive autour de trois thématiques principales: la préservation de la biodiversité, la préservation de l’eau et des milieux aquatiques, le tiers paysage.

Dans un contexte où les modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature, l'appel à projets est destiné aux associations avec les objectifs suivants :

  • Participer à l'éducation et à la formation de la personne : contribuer au développement de sa capacité à agir en tant qu’individu
  • Donner l’envie d’agir en faveur de la nature et de l’environnement par le contact direct avec la nature et l’expérience vécue
  • Apporter des informations objectives intégrant la complexité des systèmes et l’évolution des connaissances
  • Proposer une pluralité de discours afin de donner à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion et de faire évoluer ses comportements
  • Développer des actions de sciences participatives en lien avec l’éducation de plein air

 

La participation régionale est conditionnée à l’intérêt du projet et à la disponibilité des crédits. Elle prendra la forme d'une subvention d'un taux maximal de 50 % limitée à une seule aide par structure. Les projets doivent présenter un plan de financement équilibré. Le montant maximal de l’aide régionale octroyé est de 7 000 €.

Le financement porte sur les animations et sur la préparation des animations.

Le règlement complet et le formulaire de cet appel à projets sont disponibles dans le guides des aides régionales :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/transition-energetique-et-ecologique/education-nature-environnement-pour-un-developpement-soutenable

 

Date limite de dépôts des candidatures : le 13 juin 2021

 

Contact :
Julien MONTEPINI
Chargé de mission - Service Transition Ecologique et Territoires
Direction Environnement – Région Nouvelle-Aquitaine
T. 05 17 84 36 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :