Consultation sur l'eau : débattre et donner son avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021 donnez votre avis sur l'eau ! En application de la Directive Cadre sur l'Eau et de la Directive Inondation, les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) sont révisés tous les 6 ans, et leur élaboration doit tenir compte des résultats des consultations préalables.

Les projets de SDAGE et PGRI sont élaborés de façon coordonnée. Ainsi, leurs documents d'accompagnement sont conjointement mis à disposition du public pendant six mois, à compter du 15 février pour la Corse, du 1er mars 2021 pour les autres bassins métropolitains et le bassin de l’île de La Réunion et du 15 mars 2021 pour les bassins des autres départements d’Outre-mer.

Les avis du public sont attendus sur les enjeux et les pistes d'action destinées à garantir la qualité de l'eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, réduire les dégâts dus aux inondations et prévenir le risque d'inondation.

Ces avis permettront aux comités de bassin et aux comités de l'eau et de la biodiversité et à l'État de finaliser notamment les enjeux de chaque bassin hydrographique.

Pour accéder aux différentes modalités mises en place, rendez-vous sur le site de votre agence, en suivant le lien via le site national :

https://www.ecologie.gouv.fr/consultation-publique-eau-et-inondations

Différentes modalités sont en général proposées, à destination des particuliers et des acteurs socioéconomiques :

  • un questionnaire en ligne
  • un cadre de réponse à renseigner pour les acteurs
  • des webforums organisés par sous-bassin.

A l'occasion de la précédente consultation sur l'eau, l'Ifrée avait élaboré un kit pour l'animation des débats sur l'eau organisés sur le territoire de la région Poitou-Charentes. Vous trouverez ici la fiche méthodologique qui avait été élaborée pour préparer, animer et restituer les débats. Nous la mettons à disposition des acteurs souhaitant organiser un temps collectif de construction de leur avis afin qu'elle puisse leur donner des repères dans cette démarche.

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :