Nous accueillons un nouveau chargé de mission

Marc Béteau a pris, au sein de notre équipe, le relais de Damien Marie, parti vers de nouveaux horizons professionnels. Il reprend notamment les chantiers d’accompagnement et d’animation de démarches éducatives.

Après un parcours professionnel dans l’animation scientifique il a occupé un poste de responsable enfance et jeunesse dans l’animation socio-culturelle. C’est à cette occasion qu’il contribue à impulser une démarche éducative à visée émancipatrice dans les accueils de loisirs. Cette expérimentation de terrain l’enthousiasme et il s’appuie de plus en plus sur l’idée de développer la coopération entre les personnes. Il intègre cette dynamique avec les acteurs adultes pour travailler sur les questions de choix éducatifs et de démarches pédagogiques mais également avec les familles fréquentant le centre social.

« J’ai une confiance naturelle dans la capacité et la volonté des gens à contribuer au mieux à ce qu’on leur propose, confie-t-il, dès lors je m’attache à créer les conditions pour leur permettre de s’investir ». Avec les familles, son crédo était « partir de leur réalité, de leur vécu, de leurs besoins, pour construire les projets avec elles ». Des approches qui résonnent bien pour nous !

C’est l’envie de pousser plus loin la réflexion autour de la coopération, notamment avec les groupes d’adultes et de trouver une alternance entre terrain et formalisation, qui l’a amené à vouloir rejoindre notre équipe. L’Ifrée s’enrichit avec lui des points de repères sur la notion de « pouvoir d’agir », fortement développée au sein des centres sociaux. Elle interroge, au-delà des capacités individuelles, l’impact de notre organisation sociale et l’intérêt de l’action collective pour trouver des solutions.

Nul doute que ses compétences et ses expériences viendront enrichir les projets de l’Ifrée et les activités menées à vos côtés !