"Territoires participatifs" une publication du CERDD

Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.

Dans le cadre de son programme Territoires Participatifs, le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) a organisé le 24 Novembre 2020 un Labo intitulé « Des territoires (vraiment) participatifs pour des transitions (vraiment) puissantes ! »

 

CONTEXTE

Cet évènement a été imaginé comme un temps de réflexion sur l’urgente nécessité de réinventer nos pratiques démocratiques pour faire face aux défis écologiques et climatiques qui sont face à nous. La journée, rythmée par des témoignages inspirants, des regards d’expert·es, et des ateliers de réflexion était axée sur des questions qui s’imposent d’ores et déjà à tous les acteurs locaux :

Comment faire évoluer nos outils démocratiques pour répondre à l’urgence climatique et écologique ?

Comment renforcer les coopérations entre les collectivités et les dynamiques citoyennes à l’œuvre sur nos territoires ?

Quelle place pour les communs dans la gestion et le développement durable de nos territoires ?

Quels outils, quelles méthodes pour imaginer des processus participatifs sincères et audacieux ?

LE LABO a réuni 250 participant·es sur l’ensemble de la journée (en visio). Il a proposé 1 table ronde réunissant 5 intervenant·es, 1 regard d’expert en fin de matinée et en fin de journée, 8 ateliers d’inspiration et de création en simultané et 1 partage foisonnant de ressources entre les participant·es tout au long de la journée.

La synthèse écrite de cette journée est disponible en ligne. Vous y trouverez un décryptage des enjeux d’une transition écologique juste et partagée, un recueil d’outils et d’expériences racontées par les intervenant·es et enfin, une série de ressources pour vous inspirer dans vos ambitions participatives !

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :