Des « fermes accueillantes » et une mallette pédagogique « circuits-courts » en territoire Rochefortais

La Communauté d'Agglomération Rochefort Océan (CARO) mène des actions de valorisation des filières courtes alimentaires dans l’objectif de diversifier les débouchés des producteurs, recréer des circuits de distribution, soutenir une économie rurale de proximité.
Il s'agit à terme de maintenir les exploitations qui gèrent les espaces remarquables du territoire et faire connaître les ressources alimentaires locales auprès des consommateurs. En effet, après avoir intégré de nombreux aliments de qualité et issus de l’agriculture locale dans les assiettes des élèves, il semblait important que ça prenne du sens pour eux : leur permettre de découvrir ce qui se cache derrière ces produits, ce que signifie « circuit court », « produit local », quels sont les produits de leur territoire, leur lien avec le paysage… Perturbées par le contexte sanitaire, ces démarches reprennent pleinement en ce courant d’année 2021. Elles sont renforcées par l’engagement du territoire dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Depuis 2019, la CARO a engagé la mise en place d'un réseau de fermes pédagogiques sur le territoire.
Initialement, 6 fermes se sont portées volontaires pour définir un projet et ouvrir leurs portes, notamment en direction des classes.

L’Ifrée a accompagné cette action en rencontrant l’ensemble des fermes intéressées pour les aider à préciser leur projet d’accueil : quel public souhaitent-elles accueillir ? pour aborder quel(s) sujet(s) ? porter quel(s) message(s) ? La rencontre permettait aussi de vérifier l’intérêt que pouvait avoir pour eux la mise en place d’un réseau de fermes d’accueil et de déterminer leurs besoins pour cet accueil : Le parking est-il suffisant pour des cars ? Des supports de présentation seraient-ils utiles pour expliquer l’activité de la ferme ? etc. 

Tous les agriculteurs ont confirmé leur intérêt pour le réseau et plusieurs perspectives concrètes se sont dessinées :

  • une formation sur les questions de responsabilité et de sécurité lors de l’accueil sur site a été confiée à la chambre d’agriculture en 2021,
  • un travail sur l’élaboration d’une charte pour le réseau est également au programme d’ici la fin de l’année,
  • et une formation-action sur l’accueil pédagogique, suivie de visites-test est envisagée pour 2022.

La CARO souhaite également réaliser une mallette pédagogique sur la thématique des "circuits courts de proximité, ressources alimentaires locales et impact des choix de consommation". Il s’agit cette fois de s’adresser directement aux enseignants pour les aider à développer des projets pédagogiques sur le sujet.

Pour construire un outil réellement utile aux acteurs éducatifs du territoire le mieux est de les associer à cette démarche ! C’est pourquoi l’Ifrée a proposé d’animer une démarche d'élaboration participative avec un groupe de travail réunissant 14 personnes au total : 3 éducateurs à l’environnement, 2 membres de l’éducation nationale, 1 conseiller de la chambre d’agriculture, 1 cuisinier en établissement scolaire, 5 agriculteurs, 1 chercheuse en sciences de l’éducation, la chargée de mission de la CARO des enseignants, de cuisiniers, d'agriculteurs, d'éducateurs...

La participation de personnes aux profils variés a permis de diversifier les types et lieux d’activités envisagés (en classe, en cuisine (de l’établissement ou à la maison), dans les fermes, dans les commerces), et de décliner 30 activités en 4 parcours thématiques qui permettront aux enseignants de mieux déterminer les ambitions et activités de leur projet :

  • Comprendre la relation nécessaire entre mon alimentation, ma santé et l'agriculture locale
  • Faire découvrir la diversité des productions et des activités dans les fermes et leur lien avec le territoire (économie, alimentation, paysage…)
  • Comprendre les enjeux et connaître la diversité des circuits courts existants
  • Découvrir et comprendre les notions de durabilité et de résilience

Le travail en contexte covid nous a amenés à proposer un site internet collaboratif pour poursuivre le travail à distance, ce qui a facilité la réalisation d’une version numérique de la mallette. Le site, en cours de finalisation à ce jour, intègre la description et la localisation des fermes engagés dans le réseau de fermes pédagogiques ainsi que les activités réalisables dans chacune, faisant du lien entre ces deux projets et facilitant la préparation et la réalisation de visites.

 

 

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