"Participation, les enjeux de la professionnalisation", la nouvelle brochure de l'Ifrée !

Parce qu’à l’Ifrée nous croyons qu’il y a un fort enjeu à faire de la participation des acteurs et des citoyens à la vie de la cité une pratique menée avec déontologie et pertinence…

Parce qu’à l’Ifrée nous savons que la professionnalisation est un parcours complet qui nécessite des modalités adaptées : acquisition de savoirs et de savoir-faire, mise en œuvre sur le terrain, réflexivité sur sa pratique, travail sur sa posture…

Il nous a semblé important de rassembler ces visions et de partager quelques points de repères dans une publication qui donne à voir l’importance et les enjeux qu’il y a aujourd’hui à ne pas laisser la pratique participative se déployer sans les balises qui lui permettent de tenir le cap et faire aboutir au mieux et de façon spécifique chaque dynamique engagée.

Ce sont les éléments que nous déployons de façon plus complète, plus concrète et plus détaillée, au sein de la formation « Pilote de dispositifs participatifs » qui forment la majeure partie des contenus de cette brochure.

Nous y dévoilons aussi la réflexion préalable que nous avons menée sur la notion même de professionnalisation et sa traduction en modalités d’apprentissage.

 

Bonne lecture !

 

Découvrir la brochure "Participation : les enjeux de la professionnalisation"

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :