Formez-vous à l'Ifrée en 2022 - Les premières propositions de formation

16 propositions de formation sont disponibles sur le site de l'Ifrée.

Pour répondre au contexte sanitaire qui perdure durant ce début d’année nous proposons dès les semaines prochaines des formations à distance ou hybrides (en partie à distance et en partie en présence), par exemple :

• Elargir vos publics - Pour ne plus dire "on voit toujours les mêmes dans nos actions de sensibilisation"
  • Réussir à collaborer en réseau sur son territoire

La formation en présence reste bien sûr au programme, notamment sur les thèmes qui nécessitent d'être sur le terrain ou de vivre des situations d'animation.

C'est le cas pour les stages du thème "L’éducation dans la nature et à l'environnement" avec par exemple au cours du premier semestre :

• Conter la biodiversité pour sensibiliser et éduquer
  • Petite enfance et éducation nature environnement
  • Construire ses pratiques d’éducation à l’environnement : les fondamentaux éducatifs et pédagogiques

Ou encore sur le thème "Animer la démocratie environnementale et le dialogue territorial", les trois stages incontournables :

• Concevoir et animer des réunions selon une approche participative
  • Des outils pour animer le travail collectif
  • Animer le dialogue territorial

En 2022, plusieurs modules de la formation qualifiante "Pilote de dispositifs participatifs" sont à nouveau proposés à la carte, pour les professionnels qui souhaitent approfondir un des aspects de ce métier :

• Maîtriser la notion de participation
  • Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation
  • Préparer et animer un processus de concertation
  • Préparer et animer un processus de consultation

Bien sûr nous mettons tout en oeuvre avec les formateurs partenaires pour accueillir les participants dans les meilleurs conditions sanitaires et pédagogiques.

Toutes les formations sont consultables dans la rubrique "formation programmée", d'autres propositions de formation, à distance ou en présence, encore en rédaction y seront prochainement ajoutées.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94

Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92