Déclics Responsables, le stand pédagogique sur la conso responsable

 

declic 3Un stand pédagogique pour aider les participants à utiliser leur pouvoir d’agir par, et sur, leurs actes de consommation.

 Le parcours se décline en quatre thématiques : se nourrir, se déplacer, se loger et s’équiper. La collectivité accueillante peut décider d’utiliser une seule thématique (version stand de 12 m²) ou bien les quatre thématiques (espace de 100 m²).

 

Objectifs du parcours :

  •  Repérer des choix de consommation possibles selon le contexte, en lien avec les enjeux environnementaux actuels ;
  •  S’inspirer des expériences de pairs et de solutions existantes ;
  •  Identifier les prochains pas possibles vers une consommation responsable ;
  •  S’essayer à la mise en œuvre de solutions.

 

Le contenu du parcours :

Le parcours se compose de 3 étapes principales, et une quatrième étape optionnelle.

declic 2

 

Etape 1 – Sur quoi agir ?

A partir d’une fresque présentant une diversité de modes de consommation, les participants sont invités à repérer leurs propres habitudes et à choisir celle(s) qu’ils aimeraient faire évoluer.

 

Etape 2 – Comment agir ?

Les participants se regroupent par 2, 3 ou 4 autour d’un défi pour interagir. Tour à tour, ils vont piocher une tuile et compléter l’amorce de phrase. Ce faisant, ils partagent leurs constats sur ce qui les freine ou ce qui les aide pour faire évoluer leurs habitudes de consommation. Ils explorent ensemble des ressources à mobiliser ou des solutions qui pourraient permettre de dépasser des freins, se nourrissent des expériences des autres. Leurs cheminements d’idées sont matérialisés par les tuiles posées et les jetons qui y sont associés.

Les participants qui préfèrent ne pas s’impliquer dans ce défi peuvent passer directement aux autres éléments de cette étape du parcours. En effet, en complément du défi avec les autres participants, deux supports sont proposés pour nourrir la réflexion de « comment agir ? » :

  • Un panneau d’expériences inspirantes existantes en Nouvelle Aquitaine, qui peut être complété par des exemples plus locaux
  • Un nuage d’idées avec des actions simples que d’autres participants ont pu faire.

 

Etape 3 – J’agis !

A cette étape, les participants sont invités à faire le choix individuellement de ce qu’ils retiennent du parcours, les prochains pas qu’ils souhaitent faire pour agir. Le support proposé leur permet par exemple d’inviter d’autres personnes à agir avec eux, d’identifier un prochain rendez-vous à prendre, une prochaine action à faire…

 

Etape 4 (optionnelle) – L’établi des solutions

Les collectivités ou structures qui accueillent le parcours Déclics Responsables sont invitées à proposer une poursuite du parcours par un second espace :

  • soit avec un atelier de pratique pour apprendre à faire, pour tester : atelier de réparation d’objets, atelier culinaire, initiation au compostage…
  • soit par une présentation d’acteurs locaux : sous forme d’un forum avec des stands, en mettant à disposition des plaquettes, en invitant à un  temps d’échange sur des initiatives locales ou des réflexions  en cours…

 

Par qui, pour qui ?

Le stand Déclics Responsables a été conçu par l’Ifrée et la DREAL Nouvelle Aquitaine, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il est destiné aux collectivités locales qui souhaitent accompagner leurs publics vers une consommation plus éco-responsable. Il peut être animé par des chargés de mission de collectivités, non professionnels de l’animation. Les consignes et les étapes sont affichées pour les participants, l’animation consiste à les guider dans ce parcours en suivant les consignes.

La production du parcours est prévue en 2022 ainsi que son déploiement en Nouvelle-Aquitaine.

 

Déclics Responsables s’adresse à un public qui se pose déjà des questions sur les enjeux environnementaux et qui en perçoit les liens avec les actes de consommation. Pour autant, faire évoluer ses propres modes de consommation est parfois complexe et le passage à l’action peut être semé d’embûches.

Le parcours au sein du stand Déclics Responsables vise à accompagner ce public déjà sensibilisé en l’aidant à repérer, grâce aux échanges entre pairs, les freins et leviers existants et de nouvelles pistes de solutions.

Un principe, le libre-arbitre : chacun est libre de ses choix, le parcours permet d’identifier des alternatives possibles et ensuite de choisir en responsabilité ses modes de consommation.

 

 

 

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :