Colloque Transition écologique de l’Acfas - Intervention du président de l’Ifrée

En mai 2021, l’Acfas* organise un colloque sur la transition écologique autour des contributions de l’intervention sociale et de l’éducation à l’environnement.

Ce colloque était une invitation à réfléchir sur les possibilités, les enjeux et les défis, que pose la transition écologique au regard des apports de l’intervention sociale et de l’éducation relative à l’environnement ainsi que des perspectives de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie. Il a réuni chercheur(e)s, professionnel(le)s et citoyen(ne)s.

Présentation du thème du colloque :

S’il est aujourd’hui admis que l’humanité court à sa perte en raison d’une crise socioécologique majeure, des projets de société post-capitaliste, post-croissance ou post-pétrole s’organisent à travers le monde pour éviter l’effondrement des systèmes à la base de toutes formes de vie sur Terre. Fondées sur des critiques du développement et des préoccupations écologiques, des alternatives au néolibéralisme sont proposées par divers acteurs de la société civile. Amorcer une transformation en profondeur des modes de pensée et d’agir s’est imposé et a donné cours à des propositions théoriques et des initiatives multiformes se structurant autour du concept de transition écologique, qui lui-même est traversé de différentes tendances. Ces propositions et ces initiatives cherchent à redonner du pouvoir aux communautés, en imaginant d’autres possibles. Suggérant un changement sans précédent de société, la transition écologique, « se pense et s’expérimente » sur le terrain de diverses manières. Pourtant, ces démarches se heurtent à des modes de vie bien ancrés et à un fort enracinement des sociétés modernes dans une logique productiviste et de surconsommation. La tension est donc perceptible entre des pratiques citoyennes « vertueuses » et la puissance d’un marché reposant sur la dilapidation des ressources planétaires.

Les objectifs sont les suivants : d’une part, mener une réflexion interdisciplinaire sur l’organisation de sociétés axées sur la transition écologique, en tant que processus complexe de changement construit autour de paradigme(s) socioculturel(s)) en émergence ; d’autre part, invier à croiser les perspectives théoriques de plusieurs disciplines qui tentent de cerner la transition écologique ; enfin, partager les réflexions critiques issues de mises en pratique de la transition écologique afin de mieux en saisir les enjeux et les défis.

Jacques Tapin, président de l’Ifrée, a participé à la Table ronde C – « Changements climatiques et transition écologique » avec une communication intitulée « Initiatives citoyennes pour la transition écologique : quel rôle pour les éducateurs à l’environnement ? ».  Vous pouvez la visionner sur le site https://ere-adultes.recherche.usherbrooke.ca/le-colloque-a-voir-ou-a-revoir (table ronde C - 4 mai 2021 ; début : 3 min 30, fin : 21 min 15)

Vous pourrez accéder sur cette même page à l’ensemble des riches présentations du colloque, dont l’introduction par Catherine Larrère sur le vocabulaire du changement social.

*  : L'Acfas est une organisation sans but lucratif canadienne qui s'est donné comme mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français. Elle fut fondée en 1923 par un groupe de professeurs de l'Université de Montréal, dont le radiologue Léo Pariseau, et le frère Marie-Victorin, botaniste.
L'Acfas a successivement été nommée Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (1923-2001), puis Association francophone pour le savoir (2001 - ). Elle est désormais dénommé Acfas, tout simplement.
(source : Wikipédia)