Arrivée d’une nouvelle chargée de mission à l’Ifrée !

Eléa Rebibo a pris ses fonctions à l’Ifrée depuis le début du mois de mars, venant consolider l’équipe sur les missions d’accompagnement et d’animation de démarches éducatives.

Son parcours l’a menée aux quatre coins du monde avant une arrivée dans le Sud Deux-Sèvres, où elle compte bien s’installer durablement.

Après plusieurs années comme directrice d’un accueil de loisirs associé à l’école pour les maternelles à Toulouse, elle prend une disponibilité de 6 mois pour réaliser un projet personnel : partir en Afrique australe, à la rencontre d’ONG travaillant sur la protection de la biodiversité et l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Au retour, l’envie de creuser les méthodes et les approches de ce domaine l’amènent à reprendre des études pour obtenir une licence professionnelle sur la coordination de projet en EEDD à l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac. Son stage de fin d’études la fait alors voguer vers le continent américain puisqu’elle le réalise au Parc amazonien de Guyane, Parc national, où elle déploie un dispositif de mobilisation citoyenne pour la biodiversité. Elle y reste alors deux ans comme chargée de mission EEDD, pour impulser la dynamique EEDD auprès de tous les acteurs du territoire.

Travailler à l’Ifrée ouvre pour elle la perspective de continuer ce parcours en élargissant son champ d’action : aborder des projets très différents (outils, formations, accompagnements) ; approfondir les valeurs de l’éducation populaire qui lui sont chères, au sein d’une équipe qui dialogue et co-construit. « Ce qui compte réellement à mes yeux, nous confie-t-elle, c’est de permettre aux personnes de faire des choix éclairés, d’accompagner à la construction du choix critique et au pouvoir d’agir collectivement. » 

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :