Gestion concertée de l’eau : comment animer le dialogue territorial ?

L’Ifrée, dans le cadre de ses partenariats avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine, propose une formation « Gestion concertée de la ressource en eau : comment animer le dialogue territorial ? » en 3 modules de 2 jours, à Limoges.

Ces 6 journées de formation s’échelonnent de fin septembre à fin novembre 2022 :

• Module 1 : 26 et 27 septembre 2022
  • Module 2 : 2 et 3 novembre 2022
  • Module 3 : 29 et 30 novembre 2022

Vous devez mettre en place les conditions favorables à une nouvelle gouvernance en mobilisant un maximum d’acteurs ? Vous souhaitez apprendre à :

• Conduire avec ces divers acteurs un diagnostic partagé de la situation observée sur le territoire,
  • Animer un dialogue : les faire travailler ensemble au regard d’objectifs communs d’intérêt général, les faire participer à une gestion commune des ressources de leur territoire ?

La formation vous permettra d’acquérir les points de repères utiles pour ces missions et de consolider vos pratiques, en poursuivant les objectifs suivants :

•           Identifier comment concevoir un dispositif de dialogue territorial. Les principaux éléments d’une démarche de dialogue territorial : principes, étapes du processus, organisation des acteurs concernés.
  •           Être en mesure d’animer le travail collectif. Découvrir et s’approprier des méthodes de travail permettant à un groupe d’acteurs de s’accorder sur un projet commun : faciliter la compréhension mutuelle des besoins, quand les intérêts divergent, notamment par les techniques de l’écoute active.
  •           Identifier le rôle de l’animateur dans un processus de dialogue territorial : posture, fonctions, légitimité.
  •           Approfondir et renforcer l’intégration territoriale des programmes eau, notamment en créant des liens avec les autres programmes du territoire et en veillant à la composition des instances par les parties prenantes concernées.

Destinée aux salarié.es des structures compétentes dans le domaine de l’eau (syndicats d’eau, organismes consulaires, associations), cette formation est gratuite pour les personnes issues du bassin Loire-Bretagne.

L’implication des élu.es aux côtés des technicien.nes étant déterminant dans ces projets, ceux-ci sont invités à participer à la première journée de formation (le 26 septembre), conçue spécifiquement pour les binômes technicien.ne/élu.e, afin qu’ils puissent partager une culture commune.

En savoir plus : présentation et bulletin d’inscription