Formations Ifrée 2023 : les premiers stages sont en ligne !

L’offre de formation 2023 de l’Ifrée est en cours de construction, mais pour vous permettre d’anticiper sur vos plans de formation, nous publions dès maintenant nos incontournables pour le premier semestre.

Pour acquérir des méthodes de travail globales, consolider ses compétences de conception et être en mesure d’intervenir auprès de tous les publics :

• Elargir vos publics - Pour ne plus dire "on voit toujours les mêmes dans nos actions de sensibilisation" (formation à distance)
  • Réussir à collaborer en réseau sur son territoire (formation hybride)
  • Utiliser les ressources d'un fab-lab pour auto-produire ses outils pédagogiques
  • Concevoir et animer des formations d’adultes
  • Concevoir et animer des réunions selon une approche participative

Pour s’outiller plus finement sur le thème "L’éducation dans la nature et à l'environnement" :

• Approches sensibles, retisser le lien à la nature
  • Conter la biodiversité pour sensibiliser et éduquer
  • L’approche art et nature en éducation à l’environnement (Initiation)
  • Petite enfance et éducation nature environnement
  • Construire ses pratiques d’éducation à l’environnement : les fondamentaux éducatifs et pédagogiques

En 2023, plusieurs modules de la formation qualifiante "Pilote de dispositifs participatifs" sont à nouveau proposés à la carte, pour les professionnels qui souhaitent approfondir un des aspects de ce métier :

• Concevoir et animer des réunions selon une approche participative
  • Maîtriser la notion de participation
  • Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation
  • Diagnostic préalable au lancement d’un dispositif participatif : l’entretien individuel ou collectif
  • Préparer et animer un processus de concertation
  • Préparer et animer un processus de consultation ouverte
  • Préparer et animer un processus de consultation mini-public

Bien sûr nous mettons tout en œuvre avec les formateurs partenaires pour accueillir les participants dans les meilleurs conditions sanitaires et pédagogiques.

Toutes les formations sont consultables dans la rubrique "formation programmée", d'autres propositions de formation, à distance ou en présence, encore en rédaction y seront ajoutées à la fin de l’automne.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94

Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92