Un étudiant en sociologie pour analyser les projets Biodiversité en QPV !

Depuis mai 2022, l’Ifrée accompagne un groupe de neuf professionnel·les dans la mise en place de projets relatifs à la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où ils et elles travaillent.

En choisissant des praticien·nes issu·es aussi bien du travail social que de l’éducation à l’environnement, l’objectif est de croiser les regards et les pratiques professionnelles. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Leviers pour la mobilisation » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) visant notamment à favoriser l’appropriation des enjeux de la biodiversité dans les quartiers prioritaires. Ainsi, ce sont six sites à Bordeaux, Limoges, Niort, Pau et Poitiers qui ont été repérés, et sur lesquels les neuf membres du groupe de travail mènent régulièrement des projets relatifs au développement durable. L’Ifrée, à l'occasion de formations-actions collectives et de temps individuels, les accompagne à aller vers les habitants de ces quartiers et à aborder la question de la biodiversité avec ce public.

Pour appuyer cette mission, l’Ifrée accueille en stage Marin Minard, étudiant en Master 2 de sociologie urbaine à l’Université de Lille. Celui-ci aura pour tâche, en parallèle d’un travail de recherche, de permettre la capitalisation des six expériences en dégageant des éléments transversaux, tout en enrichissant la réflexion au regard des apports des sciences sociales. Cette mission de stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Chaire « Participations, médiation, transition citoyenne » de l’Université de La Rochelle, qui assure un co-encadrement de ce travail de recherche.

La session de formation des 27 et 28 mars 2023 à Bordeaux, visant à faire le point sur les avancées des différent·es professionnel·les et à échanger sur les problèmes liés à la réalisation des actions, a été pour lui l’occasion de rencontrer le collectif et de planifier le suivi des praticien·nes dans leur quotidien. Le travail de Marin consistera alors en une série d’entretiens individuels avec chacun·e des participant·es et une observation in situ de leurs pratiques afin de les mettre en regard avec les connaissances sociologiques sur les pratiques écologiques des classes populaires.

A l’issue de ce travail, une synthèse des expériences observées et des résultats qui en ressortent sera publiée en fin d’année 2023 par l’Ifrée, en s’appuyant sur les éléments dégagés par Marin au cours de son enquête de terrain auprès des professionnel·les.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de ces résultats !