« Accompagner le changement chez l’adulte », la nouvelle publication de l’Ifrée est en ligne !

L’éducation à l’environnement a deux visées principales :

• Faire évoluer les personnes (éducation par)
  • Avoir un impact positif sur l’environnement (éducation pour)

On peut donc considérer que la modification des comportements en faveur de l’environnement est l’un des deux objectifs principaux de l’éducation à l’environnement, en lien étroit avec la conscientisation des enjeux.

La question du changement est devenue centrale en éducation à l’environnement avec l’avènement de la transition écologique ; et l’accompagnement a un rôle majeur à jouer, de la sensibilisation jusqu’au passage à l’action.

Dès 2015, l’Ifrée publiait un livret « Accompagner le changement de comportement chez l’adulte » et déployait trois formations sur ce thème*.

Cette année, nous avons souhaité mettre à disposition des praticiens les ressources dont nous disposions sur ce thème que nous continuons à investir, à travers la publication numérique "Accompagner le changement de comportement chez l'adulte" directement accessible en ligne.

Cette publication aborde à la fois les questions que pose le changement de comportement chez l’adulte et les éléments à prendre en compte pour construire une démarche adaptée.

Vous y découvrirez notamment que public, activité et objectif sont indissociables et interagissent et que la réussite d’une stratégie éducative ou d’un plan d’actions visant à changer les comportements chez l’adulte est impérativement conditionnée par l’équilibre permanent de ces 3 angles.

Vous y apprendrez également quelles sont les 5 étapes du changement et comment les accompagner, ce que les 3 postures de l’accompagnant.e rendent possible, quelles sont les 3 phases de l’exploitation d’une pédagogie expérientielle

Après 7 livrets, qui traitent de façon approfondie (souvent plus de 100 pages) de questions émergentes en éducation à l’environnement, et 7 brochures, présentant dans un format plus court (30 à 40 pages) et plus illustré le point de vue et les compétences développées par l’Ifrée et ses partenaires sur un thème… le temps était venu pour nous de vous proposer une autre forme de publication, encore plus accessible, ergonomique et visuelle.

Nous espérons que les 30 écrans et 17 fiches ressource téléchargeables proposées dans cette publication contribueront à apporter des points de repères utiles aux praticiens et nous vous invitions à l’explorer !

* : « Mobiliser les publics, de la sensibilisation au passage à l’action » (ou « Elargir vos publics ») ; « Comprendre et accompagner le changement – niveau 1 » ; « Le changement : méthodes et postures – niveau 2 »